Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

double de ce qu’on en devoit attendre, à bout d’hommes, de vivres et de munitions, et ouverts de toutes parts, rendit Kaiserswerth, qu’on n’essaya pas même de secourir. Il fut fait lieutenant général et le marquis de Brancas brigadier, à qui nous verrons faire une rare fortune. Il avoit fort bien fait dans cette place à la tête du régiment d’Orléans, où il avoit passé depuis peu de lieutenant de galère qu’il avoit été assez longtemps.

Le roi jugea deux procès singuliers. Colbert, archevêque de Rouen, prétendit soustraire sa métropole à la primatie de Lyon, reconnue par celles de Tours, de Sens et de Paris ; Saint-Georges, archevêque de Lyon, défendit sa juridiction. Les deux prélats étoient savants, et leurs factums furent curieux, historiques et pièces de bibliothèque. Pontcarré, maître des requêtes, depuis premier président du parlement de Rouen, rapporta l’affaire devant des conseillers d’État commissaires, puis devant le roi, qui y donna deux conseils entiers en un même jour, et gain de cause à l’archevêque de Rouen.

L’autre affaire fut rapportée par le même aussi devant le roi. Le P.

d’Aubercourt, sorti des jésuites après plusieurs années depuis ses vœux faits, se prétendit restitué au siècle, et demandoit sa portion héréditaire à sa famille. Les jésuites qui seuls dans l’Église, parmi les réguliers qui font des vœux, en ont un quatrième qu’ils ne font faire qu’à qui d’entre eux il leur plaît, et qui y demeure tellement caché, que le gros des jésuites même ignore ceux qui y ont été admis, prétendoient n’être point liés à leurs confrères, tandis qu’ils l’étoient à eux, c’est-à-dire que les jésuites ayant fait les trois vœux ne pouvoient plus demander à sortir de la compagnie, mais qu’en tout temps elle étoit en droit de renvoyer ceux que bon lui sembloit, pourvu qu’ils n’eussent pas fait le quatrième vœu. Conséquemment, que ces jésuites renvoyés quelquefois, au bout de quinze et vingt années, étoient en droit de se faire rendre compte du