Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand parti contre les Sapieha, ou plutôt contre le roi de Pologne, remportoit de grands avantages, ce qui empêchoit l’empereur d’espérer du Nord les secours dont il s’étoit flatté pour augmenter ses troupes.

Il cherchoit en même temps de tous côtés à en acheter, il en farcissoit le Tyrol, et se donna beaucoup de mouvements à Rome pour empêcher le pape de donner l’investiture de Naples et de Sicile au nouveau roi d’Espagne. Il y réussit, mais d’autre côté le pape admit les nominations des bénéfices de ce royaume faites par ce prince comme en étant roi, et fit dire dans l’un et dans l’autre, qu’encore qu’il eût des raisons de retarder l’investiture, il le reconnoissoit pour seul roi de Naples et de Sicile, et vouloit qu’il y fût reconnu pour tel sans difficulté. J’avance de quelques mois ce procédé du pape pour n’avoir pas à y revenir.




CHAPITRE IV.


1701. — Mesures en Italie : Tessé. — Mort et caractère de Barbezieux. — Chamillart secrétaire d’État ; son caractère. — Torcy chancelier et Saint-Pouange grand trésorier de l’ordre. — Mort de Rose, secrétaire du cabinet. — La plume. — Caillières a la plume. — Rose et M. le prince. — Rose et M. de Duras. — Rose et les Portail. — Mort de Stoppa, colonel des gardes suisses. — Mort du prince de Monaco, ambassadeur à Rome. — Mort de Bontems. — Bloin. — M. de Vendôme. — Bals particuliers à la cour.


Il étoit donc question de se préparer à une guerre vive en Italie, où Tessé avoit été envoyé comme un homme agréable à M. de Savoie et à ses ministres, qui avoit négocié à Turin la dernière paix et le mariage de Mme la duchesse de Bourgogne. C’étoit un homme doux, liant, insinuant,