Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nulle de colonel général des carabins[1] qui le porta, pour la supprimer, à celle de mestre de camp général des dragons, qui fut créée pour lui dès 1684, étant à peine brigadier, et il venoit d’être fait maréchal de camp en 1688, quand Louvois le fit faire chevalier de l’ordre. Trois ans après, il eut le meilleur gouvernement de Flandre qui est Ypres, et, en 1692, il fut tout à la fois lieutenant général et colonel général des dragons.

C’étoit un Manceau, digne de son pays : fin, adroit, ingrat à merveille, fourbe et artificieux de même. On en a vu ci-devant un étrange échantillon avec Catinat, auquel il dut le comble de sa fortune, pour s’élever sur ses ruines. Il avoit le jargon des femmes, assez celui du courtisan, tout à fait l’air du seigneur et du grand monde, sans pourtant dépenser ; au fond, ignorant à la guerre qu’il n’avoit jamais faite, par un hasard d’avoir été partout et de s’être toujours trouvé à côté des actions et de presque tous les sièges. Avec un air de modestie, hardi à se faire valoir et à insinuer tout ce qui lui étoit utile, toujours au mieux avec tout ce qui fut en crédit, ou dans le ministère, surtout avec les puissants valets. Sa douceur et son accortise le firent aimer, sa fadeur et le tuf, qui se trouvoit bientôt pour peu qu’il fût recherché, le firent mépriser. Conteur quelquefois assez amusant, bientôt après plat et ennuyeux, et toujours plein de vues et de manèges, il sut profiter de ses bassesses auprès du maréchal de Villeroy, de Vendôme, de Vaudemont, et par ses souplesses auprès de Chamillart, de Torcy, de Pontchartrain, de Desmarets, surtout auprès de Mme de Maintenon, chez qui Chamillart d’un côté, et Mme la duchesse de Bourgogne de l’autre, l’initièrent. Il sut tirer un merveilleux parti du mariage de cette princesse qu’il avoit conclu, et de toute la privance que la tendresse du roi et de Mme de Maintenon

  1. Les carabins étaient un corps de cavalerie légère souvent cité sous Henri IV et Louis XIII ; il fut supprimé par Louis XIV.