Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toute une octave de la Fête-Dieu. Son absence fit un vide qui importuna le roi et qui donna beau jeu à Mme de Maintenon sur la découverte. Le roi en dit son avis au comte de Grammont fort aigrement, et le chargea de le rendre à sa femme. Il en fallut venir aux excuses et aux pardons, qui furent mal reçus. Elle fut renvoyée à Paris, et on alla à Marly sans elle. Elle y écrivit au roi par son mari sur la fin du voyage ; mais on ne la put jamais résoudre à écrire à Mme de Maintenon, ni à lui faire dire la moindre chose. La lettre demeura, sans réponse et parut sans succès.

Peu de jours après le retour à Versailles, le roi lui fit dire par son mari d’y venir : il la vit dans son cabinet par les derrières, et quoique très expressément elle tînt ferme sur Port-Royal, ils se raccommodèrent à condition de n’y plus faire de ces disparates, comme lui dit le roi, et d’avoir pour lui cette complaisance. Elle n’alla point chez limé de Maintenon, qu’elle ne vit qu’avec le roi, comme elle avoit accoutumé, et fut mieux avec lui que jamais.

Cela s’étoit passé l’année précédente. Le présent des Moulineaux, cette petite maison revenue à la disposition du roi par la mort de Félix, qu’elle appela Pontali, fit du bruit, et marqua combien elle étoit bien avec le roi. Ce lieu devint à la mode. Mme la duchesse de Bourgogne, les princesses l’y allèrent voir, et assez souvent. N’y étoit pas reçu qui vouloit, et le dépit que Mme de Maintenon en avoit, mais qu’elle n’osoit montrer, ne fut capable de retenir que bien peu de ses plus attachées, qui même sur les propos du roi à elles dans l’intérieur, et sur l’exemple de ses filles, n’osèrent s’en dispenser tout à fait ; et le roi, jaloux de montrer qu’il n’étoit pas gouverné, suivoit en cela d’autant plus volontiers son goût pour la comtesse de Grammont, qui, avec toute la cour, ne s’en haussa ni baissa.

Mme de Maintenon se consola de cette petite peine par la délivrance d’une bien plus grande : ce fut celle de son frère, qui mourut aux eaux de Vichy, toujours gardé à vue par ce