Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dernier de la promotion qu’Henri IV fit le 5 janvier 1597, dans l’église de l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen, et pour comble n’ayant que trente ans. Avec un tel crédit, on fait aisément la planche de porter l’ordre sans charge.

Achevons maintenant la curiosité qui fit la solide fortune des Villeroy avant la grandeur où ils sont, depuis parvenus. Le secrétaire d’État fit donner à son petit-fils, de fort bonne heure, la survivance du gouvernement de son fils. Ce gouvernement éblouit M. de Lesdiguières, gouverneur de Dauphiné et qui commandoit en roi dans cette province, en Provence et dans quelques pays voisins. Il voulut augmenter sa considération et sa puissance par se rendre le maître du gouvernement de Lyon, en s’attachant les Villeroy par le lien le plus indissoluble. Il proposa ses vues à M. de Créqui, son gendre, qui rejeta bien loin l’alliance des Villeroy. Le bonhomme, secrétaire d’État, vivoit encore.

Après une autre éclipse, essuyée sous le gouvernement de la reine mère et du maréchal d’Ancre, leur ruine l’avoit rétabli aussi bien que jamais. Mais cette faveur ni l’établissement de Lyon ne pouvoient tenter Créqui d’une alliance si inégale. Il avoit marié sa fille aînée au marquis de Rosny, fils aîné du célèbre Maximilien, premier duc de Sully, qui survivoit à sa disgrâce, et qui avoit toujours traité M. de Villeroy avec hauteur, qui, de soi côté, l’avoit toujours regardé aussi comme son ennemi. C’étoit de tous points donner à ce gendre un étrange beau-frère. Mais Lesdiguières étoit absolu dans sa famille.

Il voulut si fermement ce mariage de sa petite-fille avec le fils d’Alincourt, qu’il fallut bien que Créqui y consentît. Le vieux secrétaire d’État eut la joie de voir arriver jette grandeur dans sa famille. Qu’eût-il dit s’il eût pu savoir le torrent d’autres dont elle fut suivie ? Ce mariage se fit en juillet 1617, et le secrétaire d’État mourut à Rouen ; à soixante-quatorze ans, au mois de novembre suivant, pendant l’assemblée des notables. Par l’événement, tous les grands biens de Créqui et de Lesdiguières sont