Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au parlement, et n’auroit pas cru que son petit-fils deviendroit chevalier de l’ordre. M. d’Avaux eut le brevet de promesse et de permission pareil à celui, qu’avoit obtenu M. de Puysieux.

Enfin la charge de chancelier et de garde des, sceaux de l’ordre ayant été séparée en deux, pendant la prison du garde des sceaux de France de Châteauneuf, en 1633 les sceaux de l’ordre furent donnés à M. de. Bullion, surintendant des finances et président à mortier au parlement de Paris. Il les vendit en 1636, à M. le premier président Le Jay, et il eut un brevet pareil aux précédents.

Ces deux charges ayant été réunies, en 1645, en rendant les sceaux de l’ordre à M. de Châteauneuf, il la vendit entière, peu de mois après, à La Rivière, évêque-duc de Langres, ce favori de Gaston, si connu dans tous les Mémoires de la minorité de Louis XIV et les commencements de sa majorité.

Comme M. de Châteauneuf avoit des abbayes, quoiqu’il ne fût point dans les ordres, le brevet qu’il eut, pareil aux autres, porta, avec la permission de continuer à porter l’ordre, promesse de la première des quatre places de prélat qui viendroit à vaquer dans l’ordre qu’il n’a jamais eue, non plus qu’aucun des vendeurs de charges, qui, presque tous jusqu’à aujourd’hui, ont eut de pareils brevets, et n’ont jamais été chevaliers de l’ordre. Outre le ridicule, général de ces brevets, ils en ont un particulier qui échappe et qu’il est curieux d’exposer ici.

On a vu ci-dessus que le chancelier de l’ordre, entre les distinctions, qu’il a par-dessus les autres grands officiers ou laïques, à celle d’avoir le grand manteau de l’ordre semblable en tout à ceux des chevaliers, et avec le collier de l’ordre brodé tout autour comme eux ; il n’a même de différence d’eux que le dernier rang après tous et avec les trois autres officiers, et de n’avoir point le collier d’or massif émaillé. De cette privation du collier, le statut en fait comme une excuse, disant que le chancelier n’a point de collier