Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pouvoir.

Cette conduite produisit des froideurs et des raccommodements ; trop foible pour les chasser, mais résolue à s’en défaire à force de dégoûts, elle ne les leur ménagea qu’autant qu’elle se le crut nécessaire. Elle essaya d’abord de désunir les deux cardinaux pour les détruire l’un par l’autre. Portocarrero, tel que je l’ai dépeint et fier du grand personnage qu’il avoit fait au testament de Charles II, et depuis sa mort, portoit avec la dernière impatience le partage d’autorité avec l’homme du roi de France élevé à la pourpre comme lui.

Estrées, vif, ardent, bouillant, haut à la main, accoutumé aux grandes affaires et à décider, n’étoit guère moins impatient que l’autre de n’être pas le maître.

Ces bourrasques dégoûtèrent tellement le cardinal espagnol qu’il voulut quitter la junte. Mme des Ursins trouva qu’il n’en étoit pas encore temps, et qu’il seroit trop dangereux de délivrer le cardinal françois de ce compagnon.

Pour le retenir elle s’avisa de flatter sa vanité par un expédient tout à fait ridicule. Castanaga, autrefois gouverneur des Pays-Bas, venoit de mourir. Il avoit le régiment des gardes. On avoit cru faire passer cette nouveauté d’un régiment des gardes plus doucement, en le donnant à un homme si distingué.

On le proposa au cardinal Portocarrero, prêtre, archevêque, primat, cardinal ex-régent ; il l’accepta, on se moqua de lui. Je ne sais si le cardinal d’Estrées en prit occasion de se raccommoder avec lui contre la camarera-mayor, mais enfin ils reconnurent qu’elle les jouoit, et ils s’unirent pour se maintenir contre elle.

Harcourt, dans l’intime liaison de Mme de Maintenon, l’avoit extrêmement portée à s’emparer, autant qu’elle le pourroit, des affaires d’Espagne, et par elle s’étoit extrêmement lié avec Mme des Ursins, quoique de Paris à Madrid.

Ils s’étoient reconnus réciproquement nécessaires, elle pour avoir des lumières et des instructions sur la cour et les affaires d’Espagne, où elle était toute nouvelle encore, et pour avoir un canal et un appui auprès de Mme de Maintenon