Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

douleurs, et je les remettois souvent bien ensemble, quelquefois même sans aller jusqu’à Chamillart. La fortune se joua bien ensuite de tous trois, et ne s’est guère plus moquée des hommes que parce qu’elle a fait enfin du fils de Desmarets un chevalier de l’ordre, un maréchal de France.

La cour de Saint-Germain vint, le 3 octobre, à Fontainebleau et s’en retourna le 16. Le roi y donna à Lavienne la survivance de sa charge de premier valet de chambre à Chancenay son fils. J’ai fait connoître Lavienne ailleurs. On y apprit la mort du duc de Lesdiguières, gendre du maréchal de Duras, sans enfants. Une assez courte maladie l’emporta à Modène. Il s’étoit extrêmement distingué et fait aimer et estimer en Italie. Le roi le regretta fort. Il étoit brigadier, et pour aller rapidement à tout par sa valeur et son application. Ce fut une véritable perte pour sa famille et pour celle où il était entré. C’étoit un homme doux, modeste, gai, mais qui se sentoit fort et qui n’avoit pas plus d’esprit qu’il n’en falloit pour plaire et réussir à notre cour.

Fort honnête homme et fort magnifique, il vivoit très bien avec sa femme, qui en fut fort affligée. Le vieux Canaples se sut bon gré alors de n’avoir jamais voulu renoncer à cette succession qui le fit duc de Lesdiguières.

On sut aussi, presque en même temps, la mort de Saint-Évremond, si connu par son esprit, par ses ouvrages et par son constant amour pour Mme Mazarin, qui acheva de le fixer en Angleterre jusqu’à l’extrême vieillesse dans laquelle il y finit ses jours. Sa disgrâce, moins connue que lui, est une curiosité qui peut trouver place ici. La sienne l’avoit conduit aux Pyrénées. Il étoit ami particulier du maréchal de Créqui ; il lui en écrivit une lettre de détails qui lui développa les replis du cœur du cardinal Mazarin, et qui ne fit pas une comparaison avantageuse de la conduite et de la capacité de ce premier ministre avec celles du premier ministre espagnol. L’esprit et les grâces qui sont répandus