Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

charmant, dans le plus grand monde de la ville et de la cour et dans les meilleures compagnies, recherché par toutes les plus distinguées, quelquefois gros joueur, et qui avoit été chancelier de la reine. Il menoit Courtin à Saint-Germain au conseil, et on voloit fort dans ce temps-là. Ils furent arrêtés et fouillés, et Fieubet y perdit gros qu’il avoit dans ses poches. Comme les voleurs les eurent laissés, et que Fieubet se plaignoit de son infortune, Courtin s’applaudit d’avoir sauvé sa montre et cinquante pistoles qu’il avoit fait, à temps, glisser dans sa brayette. À l’instant voilà Fieubet qui se jette par la portière à crier après les voleurs et à les rappeler, si bien qu’ils vinrent voir ce qu’il vouloit.

« Messieurs, leur dit-il, vous me paraissez d’honnêtes gens dans le besoin, il n’est pas raisonnable que vous soyez les dupes de monsieur que voilà, qui vous a escamoté cinquante pistoles et sa montre ;  » et, se tournant à Courtin : « Monsieur, lui dit-il en riant, vous me l’avez dit, croyez-moi, donnez-les de bonne grâce et sans fouiller. » L’étonnement et l’indignation de Courtin furent tels qu’il se les laissa prendre sans dire une seule parole ; mais les voleurs retirés, il voulut étrangler Fieubet, qui étoit plus fort que lui et qui riait à gorge déployée. Il en fit le conte à tout le monde à Saint-Germain ; leurs amis communs eurent toutes les peines du monde à les raccommoder. Fieubet étoit mort longtemps avant lui, retiré aux Camaldules de Gros-Bois. C’étoit un homme de beaucoup d’ambition, qui se sentoit des talents pour la soutenir, qui soupiroit après les premières places, et qui ne put parvenir à aucune. Le dépit, la mort de sa femme sans enfants, des affaires peu accommodées, de l’âge et de la dévotion sur le tout, le jetèrent dans cette retraite.

Pontchartrain envoya son fils le voir, qui, avec peu de discrétion, s’avisa de lui demander ce qu’il faisoit là. « Ce que je fais ? lui répondit Fieubet, je m’ennuie ; c’est ma pénitence, je me suis trop diverti. » Il s’ennuya si bien, mais sans se relâcher sur rien, que la