Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore des merveilles, et lui dit qu’il avoit ordonné dans toutes les places par lesquelles elle passeroit qu’on l’y reçût avec les mêmes honneurs que dans celles de la Flandre espagnole.

Le conseil de guerre de Vienne donna, vers ces temps-ci, un grand exemple de sévérité. Par son jugement, le comte d’Arco eut la tête coupée, pour avoir mal défendu Brisach avec Marcilly, à qui le bourreau cassa l’épée et lui en donna plusieurs coups sur la tête ; le lieutenant de roi, comme nous parlons en France, et le major de la place furent dégradés des armes. La mauvaise humeur des progrès des mécontents put un peu contribuer à cette sévérité, qui fit beaucoup murmurer les officiers impériaux.

Ces mécontents inquiétoient l’empereur jusque dans Vienne, dans les faubourgs duquel ils avoient osé aller prendre des bateaux pour passer dans l’île de Schutt, en sorte que le prince Eugène fut obligé de faire faire des redoutes le long du Danube ; ils ne laissèrent pas de piller un autre faubourg de cette capitale. Ils s’emparèrent d’Agria, des quatre villes des montagnes où sont les mines, de quelques autres jusque auprès de Presbourg, qui n’est qu’à dix lieues de Vienne, se firent voir dans l’Autriche, la Silésie et la Moravie, et refusèrent les propositions qui leur furent faites par le comte Palfi de la part de l’empereur. Strigonie, autrement Gran, se soumit à eux avec presque toute sa garnison. Ils coupèrent la communication de la Bohème à Vienne, et le prince Eugène, ne se croyant plus en sûreté à Presbourg, se retira à Vienne. Ils pillèrent une île du Danube, que l’empereur avoit donnée à ce prince, prirent ses équipages et ravagèrent toute la grande île de Schutt.

Ils se divisèrent en plusieurs corps qui prirent la forteresse de Mongatz et Hermanstadt, capitale de la Transylvanie, s’établirent en divers postes de Moravie et de Styrie, prirent Canise, firent des courses jusqu’à Gratz, capitale de Styrie, et obligèrent le général Heister de se