Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur le sort des particuliers. La cruelle capitulation de Bleinheim fut pourtant démêlée la première, par deux mots qui s’en trouvèrent dans les lettres de Denonville, de Blansac et d’Hautefeuille.

D’autres officiers particuliers s’échappèrent sans détail contre la gendarmerie et contre quelques officiers généraux, parmi lesquels le comte de Roucy n’étoit pas bien traité, et qui relevoient amèrement sa contusion si longuement pansée, si fort dans les derrières, pendant tout l’effort de la bataille de la Marsaille où il ne parut plus. Lui et Blansac son frère étoient fils de la sœur bien-aimée de M. le maréchal de Lorges. Ils avoient passé leur vie chez lui comme ses enfants. M. de La Rochefoucauld, aîné de leur maison, les traitoit, aux secours près, de même. Leurs femmes, avec qui je vivois fort, m’envoyèrent chercher partout, et me conjurèrent de voir Chamillart sur-lechamp pour obtenir de lui tout ce qu’il pourroit auprès du roi en leur faveur.

Je le fis si efficacement qu’il leur sauva des choses fâcheuses.

Le roi, jusque par lui-même, cherchoit des nouvelles, il en demandoit, il se faisoit apporter ce qui arrivoit de la poste, et il n’y arrivoit rien, ou presque rien qui l’instruisît ; on mettoit bout à bout ce que chacun savoit pour en faire un tout qui ne contentoit guère. Le roi ni personne ne comprenoit point une armée entière placée dedans et autour d’un village, et cette armée rendue prisonnière de guerre par une capitulation signée. La tête en tournoit. Enfin les détails grossissant peu à peu, qui d’une lettre, qui d’une autre, arriva Silly à l’Étang, le matin du 29 août. Chamillart l’amena à Meudon où le roi étoit, qui s’enferma longtemps avec eux avant son dîner. Tallard, avec qui il fut pris, obtint du duc de Marlborough la permission de l’envoyer au roi lui rendre compte de son malheur, avec parole qu’il reviendroit incontinent après où il lui ordonneroit de se rendre. Comme il n’apprit rien que je n’aie raconté ici, il servira quelques moments à faire une assez