Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de raison, comme faisoit à la cour la confiance que Mme de Maintenon et le roi avoient prise en lui. L’oracle prononcé, le maréchal de Cœuvres le confirma malgré lui et ses lumières, et chacun se retira à son bord consterné, le comte dans sa chambre outré de la plus vive douleur. Ils ne tardèrent pas à apprendre avec certitude que c’en étoit fait de la flotte ennemie s’ils l’eussent attaquée ; et tout de suite de Gibraltar, qu’ils auroient trouvé dans le même état qu’il avoit été abandonné. Le comte de Toulouse acquit un grand honneur en tout genre en cette campagne, et son plat gouverneur y en perdit peu, parce qu’il n’en avoit guère à perdre. Le comte, mouillé devant Malaga, reçut dans son bord la visite de Villadarias, qui obtint de lui tout ce qu’il lui demanda pour le siège de Gibraltar. On mit à terre trois mille hommes, cinquante pièces de gros canon, et généralement tout le nécessaire pour ce siège, et Pointis fut détaché avec dix vaisseaux et quelques frégates devant Gibraltar, pour servir de maréchal de camp aussi au siège, comme étant chef d’escadre. Tous ces ordres exécutés, le comte et sa flotte appareillèrent pour Toulon.

Châteauneuf, qui avoit été ambassadeur en Portugal, et qui, depuis la rupture, s’étoit par ordre du roi arrêté à Madrid, venoit d’arriver à Paris. C’étoit un Savoyard qui, en l’autre guerre, avoit quitté son maître, et avoit été fait premier président du sénat de Chambéry par le roi, et depuis la paix, fait conseiller au parlement, et envoyé ambassadeur à Constantinople, où il avoit très bien fait les affaires du roi. Lui et l’abbé son frère, qu’on a vu en son temps envoyé pour rectifier les fautes de l’abbé de Polignac en Pologne, étoient gens de lettres, d’infiniment d’esprit et de beaucoup d’agrément.

Châteauneuf savoit se manier et s’étoit mis fort avant dans la confiance de la princesse des Ursins, à qui il ne fut pas inutile.

Sur ses pas arriva Orry. Le roi ne voulut pas le voir et fut au moment de lui faire faire son procès et de le faire pendre.