Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je me suis peut-être trop étendu sur cette affaire. Il m’a paru qu’elle le méritoit par sa singularité, et plus encore pour montrer par des faits de cette sorte quelle fut la cour du roi. Reprenons maintenant le courant où nous l’avons laissé.




CHAPITRE XVIII.


Tracy ; sa catastrophe ; sa mort. — Reineville retrouvé. — Mort de Rigoville. — Mort et conversion de la comtesse d’Auvergne. — Mort et caractère du prince d’Espinoy. — Assassinat, extraction, caractère de Vervins ; singularité de sa fin. — Voyage de Fontainebleau par Sceaux. — Maréchal de Villeroy à la cour, puis à Bruxelles. — Électeur de Bavière à Bruxelles. — Électeur de Cologne à Lille. — Petits exploits de La Feuillade. — Anecdote curieuse. — État brillant de Mme la duchesse de Bourgogne. — Nangis. — Mme de La Vrillière. — Maulevrier et sa femme. — Maulevrier va avec Tessé en Espagne, passe par Toulouse, y voit la princesse des Ursins. — Tessé grand d’Espagne en arrivant à Madrid. — Comte de Toulouse chevalier de la Toison d’Or. — Mort du prince de Montauban ; caractère de sa femme. — Mort du fils du comte de Grignan ; mot impertinent de sa mère. — Mort de Coigny. — Mort de M. de Duras ; sa fortune et son caractère. — Comédies, bienséances. — Ruse d’orgueil de M. de Soubise inutile. — Régiment des gardes arraché par ruse au maréchal de Boufflers pour le duc de Guiche, et le maréchal fait capitaine des gardes du corps. — Duchesse de Guiche. — Tallard gouverneur de la Franche-Comté ; mot salé de M. le duc d’Orléans. — Quarante mille livres de pension au fils enfant du prince de Conti.


La triste destinée que le pauvre Tracy acheva en ce temps-ci put servir de grande leçon aux ambitieux, même qui méritent les faveurs de la fortune. C’étoit un gentilhomme de Bretagne, d’esprit et bien fait, parent proche de la duchesse de Coislin, mais pauvre, qui fut exempt, puis