Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoir reçu l’ordre après les trois autres maréchaux, et au retour de la chapelle chez le roi, marchèrent tous six les derniers de tous, et le maréchal de Cœuvres précéda tous les chevaliers qui n’étoient pas ducs.

Je remarque ce détail qui depuis l’institution de l’ordre a toujours été observé et pratiqué sans aucune difficulté de même, et il se trouvera dans la suite que cette remarque n’est pas inutile. J’ajouterai que les preuves de Rosen ne furent que testimoniales. Torcy, qui comme chancelier de l’ordre rapporta les preuves, ne montra que les attestations du commandant pour le roi de Suède en Livonie, et des premiers seigneurs et des principaux magistrats du pays, qu’il pouvoit entrer dans tous les chapitres nobles. Torcy s’appuya de l’exemple des maréchaux de Schomberg, père et fils, dont le dernier fut duc et pair d’Halluyn, et du cardinal de Fürstemberg, dont les preuves pour l’ordre du Saint-Esprit ne furent que testimoniales.

Achevons de sortir de la matière de l’ordre. Le marquis de Bedmar y avoit été nommé, ses preuves admises, et il le portoit en attendant qu’il fût reçu ; le roi avoit été extrêmement content de lui, lorsqu’il avoit été gouverneur des armes aux Pays-Bas, sous l’électeur de Bavière, gouverneur général de ces provinces depuis l’avènement de Philippe V à la couronne d’Espagne, et encore davantage depuis que le commandement en chef roula sur lui par intérim, tandis que l’électeur fut en Allemagne. Bedmar, sorti de bonne heure d’Espagne, avoit toujours servi au dehors ; il avoit de l’esprit, de la grâce, du liant, des manières douces, affables, honnêtes. Il étoit ouvert et poli avec un air de liberté et d’aisance fort rare aux Espagnols ; de la valeur et du maniement des troupes ; grand courtisan, qui fit son capital de plaire aux maréchaux de Villeroy et de Boufflers, qui le vantèrent fort au roi, à nos officiers généraux, particuliers, et de bien traiter partout les troupes françaises. De tout cela le roi le prit en amitié, demanda et obtint pour lui