Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sœur de la mère du président de Mesmes, mort premier président, et intimement avec lui et avec son beau-fils. Celui-ci s’étoit trouvé dans des parties de M. le duc d’Orléans à Paris. Il étoit appuyé auprès de lui de l’abbé Dubois et de Canillac, qui lui firent donner la charge. Voilà la Saint-Pierre aux grands pleurs, son mari aux grands airs de dédain, et à dire que c’étoit l’affaire de Mme la duchesse d’Orléans, qui s’en brouilla avec M. le duc d’Orléans. Jamais elle ne l’a pardonné à Nancré ; jamais, ce qui est bouffon à dire, Saint-Pierre ne l’a pardonné à M. le duc d’Orléans, quoiqu’il ait eu mieux dans la suite, et à peine en aucun temps a-t-il pris la peine de mettre le pied chez lui. Ce détail de Palais-Royal semble maintenant fort fade et fort peu ici en sa place. Les suites feront voir qu’il ne devoit pas être omis. Le rare est que Saint-Pierre arracha, sans se donner la peine de s’en remuer, quatre mille livres d’augmentation de pension d’une de six mille livres que Mme la duchesse d’Orléans lui avoit déjà obtenue, et que M. le duc d’Orléans n’en fut pas mieux dans ses bonnes grâces.

À propos de grâces pécuniaires, Grignan, fort endetté à commander en Provence, obtint deux cent mille livres de brevet de retenue sur sa lieutenance générale de cette province. Lui et sa femme, se voyant sans garçons, tourmentèrent tant le chevalier de Grignan, qu’ils lui firent épouser Mlle d’Oraison. C’étoit un homme fort sage, de beaucoup d’amis, très considéré, avec beaucoup d’esprit et du savoir. Une goutte presque sans relâche lui fit quitter le service où il s’étoit distingué, et la cour où il auroit figuré même sans place. Il étoit menin de Monseigneur, des premiers qui furent faits. Il étoit retiré depuis longtemps en Provence, d’où il ne sortit plus.

Ce mariage fut fort inutile, il n’en vint aucun enfant. Mais ils n’avoient pas à craindre l’extinction de leur maison tant il subsistoit encore de branches de Castellane.

En même temps, le petit-fils de Montal, mort chevalier