Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mêloit beaucoup, et Monseigneur quelquefois. Cette princesse aussi n’étoit occupée que de Mme des Ursins, et on voyoit qu’elle cherchoit à lui plaire. Ce qui parut extrêmement singulier, ce fut de voir celle-ci paroître dans le salon avec un petit épagneul sous le bras, comme si elle eût été chez elle. On ne revenoit point d’étonnement d’une familiarité que lime la duchesse de Bourgogne n’eût osé hasarder, encore moins à ces bals de voir le roi caresser le petit chien, et à plusieurs reprises. Enfin, on n’a jamais vu prendre un si grand vol. On ne s’y accoutumoit pas, et à qui l’a vu, et connu le roi et sa cour, on en est surpris encore quand on y pense après tant d’années. Il n’étoit plus douteux alors qu’elle ne retournât en Espagne[1]. Ses particuliers si fréquents avec le roi et Mme de Maintenon rouloient sur les affaires de ce pays-là.

Le duc de Grammont demandoit son retour, la reine d’Espagne le pressoit avec ardeur. Le roi et Mme de Maintenon, intérieurement blessés contre lui, et peu contents de sa gestion en ce pays-là, ne s’y opposoient pas ; mais il falloit choisir un ambassadeur. Amelot fut choisi. C’étoit un homme d’honneur, de grand sens, de grand travail et d’esprit. Il étoit doux, poli, liant, assez ferme, de plus un homme fort sage et modeste. Il avoit été ambassadeur en Portugal, à Venise, en Suisse, et avoit eu d’autres commissions au dehors.

Partout il avoit réussi, s’étoit fait aimer, et avoit acquis une grande réputation.

Il étoit de robe, conseiller d’État, par conséquent point susceptible de Toison ni de grandesse. Mme des Ursins ne crut pas pouvoir trouver mieux pour avoir sous elle un ambassadeur sans famille et sans protection ici autre que son mérite, qui, sous le nom de son caractère, l’aidât mieux dans toutes les affaires, et qui, en effet, ne fût sous elle qu’un secrétaire renforcé, qui,

  1. Le retour de la princesse des Ursins en Éspagne était résolu dès le 13 janvier 1705. Voy. notes à la fin du volume.