Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

malheureuse, errante, etc. La comtesse de Soissons, outre son héritage paternel et les avantages considérables de son contrat de mariage, possédoit, du chef de sa mère, les terres des comté de Marennes et baronnie de Tonnay-Boutonne (Lettre de la comtesse de Soissons au comte de Chantérac, son cousin, publiée dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de France de janvier 1856). Elle avoit de plus, de Madame, une pension de douze mille livres, et n’avoit par conséquent pas besoin de recevoir, « de fois à autre, quelque gratification de M. le duc d’Orléans. » Enfin ce ne fut pas le fils d’Uranie de La Cropte, mais bien son petit-fils, qui mourut au moment où il alloit épouser l’héritière de Massa-Carrara, de la maison de Cibo. Son fils Thomas Emmanuel Amédée de Savoie, comte de Soissons, chevalier de la Toison d’or, etc., avoit épousé Thérèse Anne Félicité, fille du prince de Lichtenstein.


II. Lettre du maréchal de Villars au roi.


Page 26.


La lettre de Villars, que Saint-Simon avoit placée parmi les Pièces de ses Mémoires, se trouve dans les archives du Dépôt de la guerre, vol. 1582, lettre 103. Elle a été publiée dans le tome II, pages 409 et suivantes des Mémoires militaires relatifs à la succession d’Espagne, qui font partie de la collection des Documents inédits relatifs à l’histoire de France. En voici le texte :

« J’avois l’honneur de rendre compte à Votre Majesté, par une assez longue dépêche du 14, de tout ce qui regardoit la prise de Neubourg, qui a coûté M. de La Petitière, capitaine des grenadiers de Crussol. C’est à la valeur de cet officier et à celle du sieur Jorreau, lieutenant-colonel de Béarn, qu’est dû l’heureux succès de cette entreprise. M. le marquis de Biron s’y est conduit à son ordinaire. J’y avois envoyé M. le comte du Bourg pour donner tous les ordres nécessaires, ce qui lui a causé le malheur de ne pouvoir se trouver à la bataille, dont M. de Choiseul aura l’honneur de donner la première nouvelle à Votre Majesté.

« Je fus informé que l’armée de l’empereur, commandée par M. le