Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

émoi, puis en silence. Ce fut une bombe tombée au milieu de cet élixir de cour. On crut en être quitte pour une courte visite ; il y passa l’après-dînée : ce fut une grande désolation.

Deux jours après il arrive pour dîner, ce fut bien pis ; ils firent tout ce qu’ils purent pour lui faire entendre qu’ils étoient là pour éviter le monde et demeurer en particulier à d’autres ! Châteaurenauld connoissoit ce langage, et se savoit le meilleur gré du monde. Il y persévéra jusqu’au soir, et les désespéra ainsi presque tous les jours, quelque clairement que pussent s’expliquer des gens poussés à bout. Ce ne fut pas tout ; il se mit à ne bouger de chez eux dès qu’il étoit à Versailles, et les infesta toujours depuis à Lucienne toutes les fois qu’il étoit de Marly. Ce fut une lèpre dont Cavoye ne put jamais se purifier ; il disoit que c’étoit un sort et s’en plaignoit à tout le monde, et ses familiers aussi, qui n’en étoient pas moins affligés que lui.

Enfin longtemps après ils découvrirent celui qui leur avoit jeté ce sort.

L’histoire en fut au roi qui en pensa mourir de rire, et Cavoye et ses familiers de désespoir.

Vauban s’appeloit Leprêtre, petit gentilhomme de Bourgogne tout au plus, mais peut-être le plus honnête homme et le plus vertueux de son siècle, et avec la plus grande réputation du plus savant homme dans l’art des sièges et de la fortification, le plus simple, le plus vrai et le plus modeste. C’étoit un homme de médiocre taille, assez trapu, qui, avoit fort l’air de guerre, mais en même temps un extérieur rustre et grossier pour ne pas dire brutal et féroce.

Il n’étoit rien moins. Jamais homme plus doux, plus compatissant, plus obligeant, mais respectueux, sans nulle politesse, et le plus avare ménager de la vie des hommes, avec une valeur qui prenoit tout sur soi et donnoit tout aux autres. Il est inconcevable qu’avec tant de droiture et de franchise, incapable de se prêter à rien de faux ni de mauvais, il ait pu gagner au point qu’il fit l’amitié et la confiance de Louvois et du roi.