Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

meublée à Strasbourg. Nous lui verrons faire une fin tout à fait digne, sage et chrétienne.

Huxelles, dont le nom étoit de Laye, et par adoption du Blé, du père du trisaïeul de celui dont il s’agit ici. Malgré ce nombre de degrés, ce ne fut que vers l’an 1500 que cette adoption fut faite par le grand-oncle maternel de ce bisaïeul, dont la femme devint par l’événement héritière de sa famille, à condition, comme il a été exécuté, de prendre le nom et les armes de du Blé et de quitter celles de Laye. Avant cela, on ne connoît pas trop ces de Laye. Il y avoit plusieurs familles de ce nom. Depuis ils ont eu une Baufremont et quelques bonnes alliances. Mais avant d’aller plus loin, il faut expliquer celles dont notre marquis d’Huxelles sut faire les échelons de sa fortune.

Son père et son grand-père, qui furent tués à la guerre, et son bisaïeul, eurent le gouvernement de Châlons et cette petite lieutenance générale de Bourgogne. Le grand-père épousa une Phélypeaux, par où notre marquis d’Huxelles se trouva fort proche de Châteauneuf, secrétaire d’État, et de Pontchartrain depuis chancelier, et du maréchal d’Humières, c’est-à-dire que son père étoit cousin germain de Châteauneuf, issu de germain de Pontchartrain, et germain du maréchal d’Humières. La sœur du père du marquis d’Huxelles avoit fort étrangement épousé Beringhen, premier écuyer qui avoit été premier valet de chambre, dont le fils, premier écuyer aussi, et cousin germain de notre marquis d’Huxelles, avoit bien plus étrangement encore épousé une fille du duc d’Aumont et de la sœur de M. de Louvois.

L’intrigue ancienne de tout cela mèneroit trop loin. Il suffit de marquer la proximité des alliances et d’ajouter que l’amitié de la vieille Beringhen pour son neveu, et l’honneur que son mari tiroit d’elle firent élever ce neveu avec leurs enfants comme frères, que l’amitié a subsisté entre eux à ce même degré, et que Beringhen, neveu de Louvois par une alliance si distinguée pour tous les deux, entra