Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disgrâce intérieure qui, pour ne paroître pas au dehors et ne changer rien à ses audiences du roi de toutes les semaines, n’en étoit pas moins douloureux et embarrassant. Sa famille, à qui son crédit et sa place donnoient tant de lustre et de moyens, en étoit affligée. Mme de Maintenon, sur qui les jésuites n’avoient aucune prise, ne l’étoit pas moins. Nulle issue que quelque coup d’éclat contre les jansénistes qui ramenât le roi. Mais où le prendre ? Le cardinal vouloit, avant tout, conserver la bonne morale et la discipline, il ne vouloit pas sacrifier ses amis. Cependant il étoit sans cesse pressé par Mme de Maintenon et par sa famille de chercher quelque chose à faire là-dessus, et lui-même en sentoit la nécessité, même pour l’utilité spirituelle, à laquelle on l’avoit rendu une pierre d’achoppement.

Vers le commencement de cette année, le P. Quesnel étoit fort pourchassé dans les Pays-Bas espagnols, où le roi avoit tout pouvoir. Ce fut merveilles qu’il put échapper de Bruxelles et se retirer en Hollande. Il alla et vint des gens de sa part à Paris. On en fut informé ; on avertit le cardinal de Noailles que ces gens-là étoient en commerce avec le Charmel. Il les crut occupés à quelque ouvrage contre lui ; la pique du Problème se renouvela. Il fut excité contre le Charmel par des gens qui s’en aperçurent et qui en espérèrent du mal pour l’un et de l’obscurcissement à la réputation de l’autre. Ils lui persuadèrent que le Charmel receloit chez lui ces messagers ; on mit des espions en campagne qui le certifièrent, et ces rapports aigrirent tout à fait le cardinal. Il faut avouer que, sur le jansénisme, jamais homme ne fut si indiscret que le Charmel. Il s’en faisoit une religion. On ne put jamais lui faire entendre raison là-dessus. Il n’y avoit guère de jours où sa conduite à cet égard ne fît trembler ses amis.

Nous étions à Marly. Pontchartrain m’apprit un matin que le roi lui venoit d’ordonner d’expédier une lettre de cachet pour exiler le Charmel en sa maison du Charmel, près Château-