Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dès qu’elle ne le voulut pas, le père fut du même avis. Il en fit sa cour, il dit au roi que sa fille préféroit l’honneur d’être sa sujette, et de vivre dans sa cour, aux plus grandes fortunes étrangères. Le roi lui en sut le meilleur gré du monde. Il ne trouva point d’autres partis françois à proposer au cardinal de Médicis, qui, à la fin, épousa une Guastalla, c’est-à-dire une Gonzague de branche cadette des ducs de Mantoue, qu’il rendit fort heureuse, mais dont il ne laissa point d’enfants.

Marsin avoit fait un projet pour forcer les lignes des ennemis avant que les Impériaux eussent assemblé leur armée sur le Rhin. Il fut approuvé ; il partit secrètement de Marly le 18 avril, sans avoir pris congé de personne. En même temps, tous les officiers généraux et particuliers destinés sur le Rhin eurent ordre de partir et de n’en rien dire, et le 21 avril, Villars partit aussi secrètement de Marly. Ces deux maréchaux s’abouchèrent à Phalsbourg et marchèrent chacun de leur côté. À leur approche, les ennemis abandonnèrent leurs lignes de la Mutter qu’on vouloit attaquer, et on ne vit de leurs troupes que sept ou huit cents chevaux que le fils du comte du Bourg poussa vigoureusement et qui prirent la fuite. Ils y perdirent une centaine d’hommes, et du Bourg fils deux ou trois seulement. Leur gros repassa le Rhin après avoir jeté quelque monde dans Haguenau. Cette expédition si heureuse et si facile délivra le fort Louis, dont la garnison fut relevée, et la place renouvelée de tout en munitions de guerre et de bouche, et les postes d’alentour qui la bloquoient pris.

Le comte de Frise, gouverneur de Landau, se retira très précipitamment de Bischweiller, où il laissa de grands magasins et même sa vaisselle d’argent, abandonna Lauterbourg où Villars mit des troupes, et fut maître par là de la Lauter comme il venoit de l’être de la Butter. Peri prit Haguenau et deux mille hommes qui étoient dedans prisonniers de guerre, soixante pièces de canon, cinq cents milliers de