Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soit toujours les jours qu’il la prenoit. On ne peut être mieux reçu du roi qu’il le fut, et de tout le monde. Il fut voir monseigneur aussitôt après à Meudon, et soupa avec le roi à l’ordinaire.

Dès qu’il fut ce jour-là même débarrassé du plus gros, j’allai chez lui. Nancré me saisit en y entrant, et, sans me donner un instant, se mit à se disculper d’avoir conseillé et machiné ce misérable voyage de ces deux femmes. Il suivit M. le duc d’Orléans, qui me menoit dans son entresol, et voulut encore s’en laver devant moi en sa présence. Je le croyois trop sensé pour l’avoir fait, mais le monde n’en avoit pas jugé de même. Ce fut alors que M. le duc d’Orléans me remercia avec effusion de cœur de la franchise avec laquelle je lui avois écrit sur ce voyage. Il m’avoua que fâché d’abord, puis tenté les sachant en même lieu que lui, il avoit succombé avec les précautions que j’ai rapportées. « Et voilà, monsieur, lui répondis-je, la sottise, en l’interrompant. — Il est vrai, me répliqua-t-il, mais qui est-ce qui n’en fait jamais ? »

Nancré sortit, et, la porte fermée, nous entrâmes bien avant en matière. Je le mis au fait des choses de la cour qui le regardoient, et de l’état présent du reste que les lettres, bien que chiffrées, n’avoient pu comporter. Lui ensuite me parla en gros des choses principales d’Italie, parce que, réciproquement affamés, nous ne pouvions encore tomber aux détails que nous discutâmes depuis. Il me fit une étrange peinture des officiers généraux de son armée, telle en tous points que j’ai tâché de la rendre, mais plus affreuse encore, et des malheurs, pour en parler sobrement, qui, entassés les uns sur les autres, avoient causé tous ceux de Turin. Il me représenta La Feuillade comme un jeune homme impérieux, enivré de présomption et d’ambition sans mesure, détesté des officiers généraux et particuliers, des troupes et du pays ; plein d’esprit, de valeur, de fantaisies et de vues, qui voyant beaucoup d’abord étoit inca-