Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lui avoit présentée de la part du roi. Il prétendoit pouvoir porter l’habit des cardinaux comme archichancelier de l’empire pour l’Allemagne. Il étoit vêtu de court, en noir, souvent avec une calotte rouge, quelquefois noire. Les bas varioient de même. Il étoit blond, avec une fort grosse perruque et assez longue, cruellement laid, fort bossu par derrière, un peu par devant, mais point du tout embarrassé de sa personne ni de son discours. Il prit tout à fait bien avec le roi, qui, le lendemain, le vit en particulier après la messe. Après, il suivit le roi à la chasse. L’électeur y étoit dans une calèche avec un de sa suite, le premier écuyer et Torcy. Il retomba après à Marly, où il prit congé du roi pour retourner en Flandre. Il alla voir l’électeur de Bavière à Mons, et revint s’établir à Lille. Il avoit, quelques jours auparavant, dîné à Meudon avec Monseigneur, qui seul eut un fauteuil, et l’électeur vis-à-vis de lui avec M. le prince de Conti au milieu des dames.

La mort de Saint-Pouange arriva tout à propos pour donner le plaisir au roi de marquer que la disgrâce du gendre n’influoit point sur le beau-père. J’ai assez parlé ailleurs de Saint-Pouange pour n’avoir rien à y ajouter. Il étoit grand trésorier de l’ordre ; le roi décora Chamillart de cette charge.

Mme de Barbezieux mourut à Paris après une longue infirmité et fort jeune. Ses malheurs n’avoient point cessé depuis son éclat avec son mari, dont la mort ne put là remettre dans le monde. Elle ne laissa que deux filles, toutes deux mortes fort jeunes : l’une duchesse d’Harcourt qui a laissé des enfants ; l’autre, troisième femme de M. de Bouillon, père de celui d’aujourd’hui. Elle laissa un fils unique, mort bientôt après, de sorte que la duchesse d’Harcourt hérita presque de tout, et leur grand-père d’Alègre de fort peu de chose.

Le vieux Boisfranc mourut aussi à quatre-vingt-sept ou quatre-vingt-huit ans. Il étoit beau-père du duc de Tres-