Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prisonnière de guerre, et la vie sauve seulement aux bourgeois. Il s’y trouva soixante-quinze pièces de canon, dont trente de fonte et trois mortiers. Bey prit quelques jours après Alcantara par escalade, sur une garnison aussi nombreuse que ses troupes, dont il ne perdit que trois ou quatre soldats. Il trouva tout le canon qu’on y avoit perdu Après ces exploits, les armées se séparèrent et entrèrent en quartier d’hiver. Presque toutes ces conquêtes furent rançonnées, et valurent beaucoup d’argent comptant au roi d’Espagne. Peterborough, qui voltigeoit souvent d’Angleterre en Espagne, en Italie, en Portugal et par toute l’Europe, porta en ce même temps un secours de cent cinquante mille pistoles à l’archiduc dans le royaume de Valence, des contributions que le prince Eugène venoit de tirer du Milanois et des pays voisins. Le roi, en ce même temps, fit entrer le duc d’Albe dans son cabinet après sa messe avant le conseil. Il lui dit qu’il avoit cru devoir faire proposer des conférences aux ennemis pour établir une bonne paix ; qu’ils les avoient refusées ; qu’ainsi il ne falloit plus songer qu’à la guerre, et l’espérer plus heureuse la campagne prochaine qu’elle ne l’avoit été celle-ci. Le duc d’Albe, qui, dans la situation d’alors, craignoit fort ces conférences, sortit du cabinet du roi extrêmement soulagé.

Ce qu’il y avoit d’Impériaux à Hagenbach sous Thungen ayant repassé le Rhin à la mi-novembre, Villars sépara son armée pour entrer en quartiers d’hiver. Il fit un tour sur la Sarre pour en visiter les places, et arriva à la cour les premiers jours de décembre. Le duc de Noailles revint en même temps de Roussillon.

Le prince de Rohan étant arrivé des premiers de Flandre, le roi l’entretint longtemps dans son cabinet sur la bataille de Ramillies et ses suites. On ne put attribuer cette confiance qu’à sa qualité de fils de Mme de Soubise. Il s’y étoit comporté avec valeur ; mais c’étoit un homme à qui il n’en falloit pas demander davantage. Il savoit moins de guerre