Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

laisser ignorer à un prince qui devoit régner, et qui aimoit l’ordre et la vérité, et que le roi même ne laissa pas, dans le cours de l’affaire, d’être détrompé de bien des choses essentielles que Mme de Soubise lui avoit de longue main peu à peu inculquées.

Cependant toute la faveur pendant l’instruction fut pour Mme de Soubise. Il ne s’y fit pas un seul pas sans prendre l’ordre du roi, qui pressa ou qui retarda l’affaire à son gré. Enfin, tout étant prêt, le roi donna une après-dînée entière au jugement de cette cause, où Monseigneur ne voulut pas se donner la peine de se trouver. Le coadjuteur de Strasbourg, depuis cardinal de Rohan, touché de la faiblesse de leurs écrits, en donna, sur la fin, un de sa façon dont il espéra des merveilles. Il ne s’y trouva que du fiel peu mesuré, peu séant et sans aucun nouvel appui, qui acheva de révolter le monde de tous états qui ne cachoit plus sa partialité pour le duc de Rohan.

La veille du jugement, la maréchale de La Mothe, grand’mère de la princesse de Rohan, à la tête de toute cette famille, se trouva à la porte du cabinet du roi, au retour de sa messe, pour lui présenter un nouveau mémoire. Le coadjuteur se promenoit, en attendant, par la galerie avec un grand air de confiance et de supériorité, en fils de la fortune et de l’amour, dans la maison maternelle. Il y débitoit entre autres choses qu’on ne devoit pas être surpris, si ceux de sa maison, si fort relevés par leur naissance au-dessus de la noblesse du royaume, étoient jaloux de leur nom, et le souffroient impatiemment à d’autres. La cour étoit fort grosse. Le marquis d’Ambres, qui l’écoutoit avec son silence ordinaire, n’y put enfin résister, et de son ton de fausset et son air audacieux : « Cela s’appelle, lui dit-il, soutenir une odieuse cause par des propos encore plus odieux ; » et lui tourna le dos. Cette sortie publique et si peu ménagée, que la contenance et l’air des nombreux assistants applaudirent, déconcerta tellement le jeune et beau prélat, qu’il