Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et de religion qui lui avoient fait prendre tant de part en ce mariage, et il finit en interpellant le roi des vérités qu’il avançoit.

Le roi convint à l’heure même de tout ce qu’il venoit de dire sur ce mariage, et loua succinctement le beau discours de d’Aguesseau. Les autres juges opinèrent ensuite, entre autres Chamillart qui, à la grande surprise du roi, après ce qu’il lui avoit dit entrant au conseil, fut pour le duc de Rohan, entraîné comme il l’avoua au roi, au sortir de la séance, par la force et le torrent de d’Aguesseau. Le duc de Beauvilliers opina succinctement pour le duc de Rohan, mais très-fortement contre sa coutume. Jusque-là tout se trouva tellement balancé, que le duc de Rohan ne l’emportoit que de deux voix. Restoient à parler M. le chancelier et Mgr le duc de Bourgogne, et le roi après à prononcer.

La vérité me force à en dire une que je voudrois taire, dont le fond put n’être pas mauvais par l’intime persuasion, mais dont l’écorce au moins, et la façon de soutenir ce qu’on pense être juste, parut passer le but. Le chancelier étoit ami intime de Mme de Soubise. Il considéra qu’opinant pour M. de Guéméné, Mgr le duc de Bourgogne feroit l’arrêt ; il résolut de l’emporter de vive force ; au lieu d’opiner en peu de mots sur une affaire si longuement débattue, et si fort disputée et éclaircie, il fit un long discours avec tout l’esprit, la force, la subtilité possible, qui parut moins d’un chancelier que d’un avocat de réplique. Puis, se rabattant peu à peu sur son dessein, il s’adressa par diverses questions au jeune prince, lui répétant souvent avec art : que peut-on objecter à ceci ? que peut-on répondre à cela ? quelle sortie de cet autre ? pour étourdir sa conscience délicate, en essayant d’étouffer ses lumières, au cas qu’il ne fût pas de son avis, et peut-être encore en le provoquant ainsi, l’accabler de l’embarras de lui répondre, et le réduire par l’insuffisance d’entrer en lice contre lui : il s’y trompa.

Mgr le duc de Bourgogne avoit étudié à fond les mémoires