Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce qui en arriva à la maison de Bouillon, mais qu’il faut traiter de plus haut et l’expliquer avec l’étendue uniquement nécessaire pour l’entendre.

La maison de la Tour, originaire de la province d’Auvergne, bonne, ancienne, bien alliée, heureuse en grandes successions de traverses, et en quelques mariages dont l’événement lui a donné un éclat de hasard, n’avoit jamais eu ni prétendu aucune distinction particulière, et avoit toujours roulé d’égale avec les Montboissiers, les Montmorin, les Saillant, et les premières maisons de leur commune province. On a vu (t. Ier, p, 218), à propos du dauphiné d’Auvergne que le roi empêcha Monsieur de vendre au cardinal de Bouillon, ce que c’est que cette terre, et ce que c’est aussi que le comté d’Auvergne qui a été plus d’une fois dans la maison de La Tour, et y est encore : toutes deux terres toutes ordinaires et très-distinctes de la province d’Auvergne.

François III de La Tour, vicomte de Turenne, mort en 1557, ne prétendit pas plus que ses pères, quoique gendre du connétable Anne de Montmorency. Lui et Mlle de Limeuil étoient enfants des deux frères. Elle étoit fille d’honneur de la reine Catherine de Médicis, trop connue par le malheur qui lui arriva. Je la cite ici pour montrer par son emploi combien il étoit alors peu question chez MM. de La Tour des prétentions que les troubles de l’État, où ils ont toujours figuré contre les trois rois de la branche de Bourbon, leur ont fait prospérer, après avoir pris naissance dans la faveur et la protection d’Henri IV.

Henri de La Tour, vicomte de Turenne, fils de François III, et de la fille du connétable pince de Montmorency, si connue sous le nom de maréchal de Bouillon, est le premier qui ait eu des chimères. Henri IV, qu’il avoit bien servi, le fit premier gentilhomme de sa chambre, charge dont il fit depuis sa cour à Marie de Médicis dans sa régence, en la vendant au maréchal d’Ancre et en en tirant des avantages. Henri IV, content de ses services de plus en plus, voulut