Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à qui il fallut tant d’adresse, de puissance, et de degrés pour l’établir, par conséquent très susceptible d’y tomber, c’en étoit tout un autre danger pour des seigneurs particuliers distingués depuis si peu, et à si peu de titre, ou plutôt de prétexte, et qui bien loin de voir encore aujourd’hui l’aîné de leur maison un véritable souverain depuis tant de siècles comme est le duc de Lorraine, n’en pouvoient montrer la moindre apparence chez eux en aucun temps.

Dans cette angoisse une fortune inespérable les vint trouver. Un vieux cartulaire de l’église de Brioude, enterré dans l’obscurité de plusieurs siècles, fut présenté au cardinal de Bouillon. Ce titre avoit les plus grandes marques de vétusté, et contenoit une preuve triomphante de la descendance masculine de la maison de La Tour des anciens comtes d’Auvergne, cadets des ducs de Guyenne. Le cardinal de Bouillon fut moins surpris que ravi d’aise d’avoir entre ses mains une pièce de si bonne mine, car c’étoit là le point, plus que ce qu’elle témoignoit. De longue main, pour sa réputation d’abord, après pour sa chimère, il s’étoit attiré tout ce qu’il avoit pu de savants en antiquités. De tous temps les jésuites lui étoient dévoués, comme lui à eux sans mesure, et parmi tous les démêlés que son abbaye de Cluni lui avoit causés avec ses religieux, il avoit eu grand soin de ménager les savants des trois congrégations françaises de l’ordre de Saint-Benoît.

Baluze qui avoit formé la belle et immense bibliothèque de M. Colbert, qui protégea toujours les lettres et les sciences, s’étoit fait un grand nom en ce genre et beaucoup d’amis, pour avoir été souvent l’introducteur des savants auprès de ce ministre, et le canal des grâces. Il avoit soutenu sa réputation depuis la mort de son maître par plusieurs ouvrages qu’il avoit donnés au public. Le cardinal de Bouillon se l’étoit attaché par des pensions et par des bénéfices. Son fort étoit de démêler l’antiquité historique et généalogique, et ses découvertes et sa critique étoient estimées. Ce n’étoit