Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fait. Quelque temps après sa célébration, la princesse de Bade, qui étoit dévote, alla voir le prince de Schwartzenberg, et fit si bien auprès de lui, qu’elle lui fit reprendre sa femme avec qui il étoit fort mal depuis longtemps, et qui vivoit hors de chez lui. De ce raccommodement vint un fils qui réduisit la jeune princesse de Bade à l’état ordinaire, pour les biens, de toutes les filles des bonnes maisons d’Allemagne, dont sa belle-mère eut grand mal au cœur. Le cadet du jeune prince de Bade fut destiné à l’Église, et leur sœur épousa M. le duc d’Orléans, et est morte en couches de M. le duc de Chartres. Elle s’étoit extrêmement fait aimer, et fut fort regrettée. Sa vie en ce pays-ci, malgré sa douceur, son esprit et sa vertu, n’avoit pas été heureuse.

En ce même commencement d’année le duc de Marlborough, à qui l’empereur avoit donné une belle et riche terre en Allemagne, et qu’il avoit fait prince de l’empire, fut déclaré vicaire général de l’archiduc aux Pays-Bas. Cela surprit fort à cause de la différence de sa religion, et de la part de la maison d’Autriche, qui se pique si fort d’être catholique zélée, et qui couvre tant de desseins et d’exécutions de ce manteau. Mais Marlborough refusa et ne voulut pas donner cette prise sur lui en Angleterre pour un emploi si passager.

On eut lieu de l’être bien davantage de l’entrevue qu’eurent ensemble, près de Leipzig, les rois de Suède et de Pologne, que le premier venoit de forcer à abdiquer, et de reconnoître le roi Stanislas Lesczinski à sa place, et qui vivoit en souverain à ses yeux en Saxe dont il tiroit des trésors. Ce ne fut pas tout ; pour combler l’étonnement, il y eut incontinent après une autre entrevue entre ces deux rois de Pologne.

L’électeur de Cologne qui n’avoit aucuns ordres voulut enfin les recevoir. L’archevêque de Cambrai le vint trouver à Lille, et en cinq jours de suite lui donna les quatre moindres,