Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’y pouvoit donc rien ajouter pour elle, nécessité lui fut de les faire tomber sur eux pour réfléchir sur elle-même ce rayon de gloire qu’elle vouloit faire briller aux yeux des deux monarchies : c’est ce qui fit faire duc vérifié au parlement un aveugle sans enfants, et qui n’en bougea jamais de sa chaise. Sa femme, qui n’avoit pas seulement été présentée à la cour, alla y prendre son tabouret et participer quelques moments à la gloire de sa belle-soeur.

L’abbé de La Trémoille étoit un petit bossu fort vilain, fort débauché, qui n’avoit jamais voulu rien apprendre ni rien faire de conforme à l’état qu’il n’avoit pris que pour réparer sa pauvreté par des bénéfices. Il avoit de l’esprit, un esprit plaisant et d’agréable compagnie, mais qui n’avoit aucune solidité, et tout tourné au plaisir. Ses mœurs et sa pauvreté aidèrent au goût naturel de l’obscurité, où il trouvoit plus de liberté qu’avec des gens de son état et de sa naissance. Cette conduite ne lui, procura pas de quoi vivre. Ennuyé d’en attendre vainement, et incapable d’en mériter par un changement de vie, il prit le parti de s’en aller à Rome trouver ses sœurs. Il y attrapa l’auditorat pour la France, que le cardinal de Bouillon et d’Estrées lui ménagèrent pour l’amour de la duchesse de Bracciano, avec un emploi qui demandoit de la science, de l’application, de la gravité ; la première ne lui vint pas ; les deux autres lui étoient inconnues ; ses mœurs furent les mêmes : à Rome c’eût été un inconvénient léger pour la fortune ; mais l’obscurité, la bouffonnerie et le jeu où il consumoit tout ce qu’il avoit et ce qu’il n’avoit pas, le perdirent d’honneur et de réputation. Pour comble, il se brouilla avec sa fameuse sœur pour avoir pris le parti de son mari contre elle dans leurs démêlés domestiques. Ils étoient donc en ces termes lorsqu’elle devint veuve. Elle prétendit la distinction de draper en violet.

Le cardinal de Bouillon, qui étoit alors à Rome et qui jusqu’alors avoit été intimement avec elle, prit cette prétention