Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

resté sept ou huit jours à Sèvres, à Saint-Cloud, à Boulogne ; il y en eut même qui eurent la hardiesse d’aller voir souper le roi à Versailles. On en prit un de ceux-là le lendemain, qui répondit assez insolemment à Chamillart qui l’interrogea ; et un des gens de M. le Prince en prit un autre dans la forêt de Chantilly, par qui on sut qu’ils avoient un relais et une chaise de poste à la Morlière pour y mettre le prisonnier qu’ils feroient, mais alors il avoit déjà passé l’Oise.

La faute qu’ils firent fut d’abord de n’avoir pas emmené le carrosse avec Beringhen dedans, tout le plus loin et le plus vite qu’ils auroient pu à la faveur de la nuit, tant pour éloigner l’avis de sa capture, que pour le ménager pour le chemin à lui faire faire à cheval et se donner plus de temps pour leur retraite. Au lieu d’en user de la sorte, ils le fatiguèrent au galop et au trot. Ils avoient laissé passer le chancelier qu’ils n’osèrent arrêter en plein jour, et manquèrent le soir M. le duc d’Orléans, dont ils méprisèrent la chaise de poste. Lassés d’attendre et craignant d’être reconnus, ils se jetèrent sur ce carrosse, et crurent avoir trouvé merveilles quand [ils] virent à la lueur du flambeau un carrosse du roi et ses livrées, et dedans un homme avec un cordon bleu par-dessus son justaucorps comme le Premier le portoit toujours.

Il ne fut pas longtemps avec eux sans apprendre qui ils étoient, et leur dire aussi qui il était. Guetem lui marqua toute sorte de respect et de désir de lui épargner tout ce qu’il pourroit de fatigue. Il poussa même ses égards si loin, qu’ils le firent échouer. Ils le laissèrent reposer jusqu’à deux fois ; ils lui permirent de monter dans la chaise de poste dont j’ai parlé ; ils manquèrent un de leurs relais, ce qui les retarda beaucoup. Outre les courriers aux gouverneurs des frontières, on avoit dépêché à tous les intendants et à toutes les troupes dans leurs quartiers ; on avoit détaché après eux plusieurs gardes du roi, du guet même ; et