Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grands services, et qui, en dernier lieu, lui avoit sauvé vingt mille hommes par le traité qu’il avoit fait avec le prince Eugène, pour les ramener en sûreté, en lui livrant toute l’Italie. On lui avoit réservé un logement à Marly et on lui prêta celui du maréchal de Tessé à Versailles, lors absent, comme je l’ai dit ailleurs.

Il faut maintenant se souvenir de ce que j’ai dit en divers endroits de ce bâtard de Charles IV, duc de Lorraine, dont il avoit si parfaitement hérité l’esprit, l’artifice, la fourberie et l’infidélité, et en qui de plus on ne doutoit pas que l’âme du fameux Protée n’eût passé, si on pouvoit s’arrêter aux fables et à la folie de la métempsycose. Il faut aussi avoir présent ce que j’ai dit (t. III, p. 195 et suiv.) de ses nièces et de leur position également solide et brillante à la cour, de leur union entre elles deux et leur habile mère, c’est peu dire, allons, ce n’est pas trop, jusqu’à l’identité, en laquelle Vaudemont fut en quart. Outre l’amitié soigneusement cultivée par le commerce de lettres, soutenue par les grandes vues, l’intérêt de cette union étoit double, celui de la grandeur, du crédit, de la considération, et celui de l’intérêt depuis que, par la mort du fils unique de Vaudemont, ses nièces étoient devenues ses uniques héritières. Ce fut donc à tant de grands objets tout à la fois qu’ils butèrent.

J’ai expliqué comment ils se comptèrent très assurés de Chamillart, de M. du Maine, de Mme de Maintenon, de Monseigneur. Ils pouvoient aussi être certains de Mlle Choin et de Mme la Duchesse, et de ce qui, en hommes, approchoit le plus confidemment de Monseigneur. Tessé leur avoit préparé les voies auprès de Mme la duchesse de Bourgogne, et ne leur avoit rien laissé ignorer de ce qui les pouvoit instruire de ce côté-là. M. de Vendôme étoit à eux et le groupe de la maison de Lorraine. Le roi anciennement prévenu par le maréchal de Villeroy, du temps de sa grande faveur, et entretenu depuis dans la même opinion par les puissants appuis que je viens de nommer, ils avoient de plus