Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit compté que ce changement ne s’apercevroit pas, et étoit outré de colère du bruit qu’il avoit fait et qui l’avoit appris et fait sentir à tout le monde. Quoique déjà sans considération, sans agrément, sans familiarité la moindre, il en demeura plus mal avec le roi et ne s’en releva de sa vie ; sans sa famille, il étoit chassé et sa charge perdue.

Il mourut en même temps un autre homme encore plus méprisé, qui fut le comte de Tonnerre ; ce n’est pas que la naissance ou l’esprit lui manquassent ; mais tout le reste entièrement. Avec une poltronnerie qui lui faisoit tout souffrir, il s’attiroit cent affaires par son escroquerie et ses bons mots, et il étoit tombé enfin à un tel point d’abjection qu’on avoit honte de l’insulter quand il disoit quelque sottise. Il avoit été longtemps premier gentilhomme de la chambre de Monsieur, et il étoit fils du frère aîné de cet évêque de Noyon dont il a été parlé ici plus d’une fois, et frère de l’évêque de Langres dont il le sera encore.

Quoique le combat de Cassano eût été sans aucun fruit, le siège de Turin, si mal à propos annoncé dès l’entrée du printemps, et peut-être aussi peu à propos conçu, n’en demeuroit pas moins résolu. Le roi, si différent sur La Feuillade de ce qu’on le vit lorsque Chamillart lui en proposa le mariage avec sa fille, ou plutôt occupé de plaire à son ministre par l’endroit qui lui étoit le plus sensible, lui proposa lui-même de charger son gendre de ce grand siège en chef. Chamillart, surpris et comblé, s’en excusa faiblement. Le roi lui fit des amitiés, lui dit du bien de La Feuillade et qu’il vouloit essayer des jeunes gens qui montroient des talents et de l’application. Ce choix arrêté, La Feuillade eut ordre de s’approcher de Turin, après le siège de Chivas achevé, et de se préparer pour en faire le siège ; il y arriva le 6 septembre. On peut juger que rien ne lui manqua : il y eut soixante bataillons, soixante-dix escadrons, onze cent milliers de poudre, quarante mortiers, quatre-vingts pièces de canon de batterie et vingt-six autres pièces pour tirer à ricochet,