Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur patrie pour encourager les conjurés de dessus l’échafaud, et leur crier de ne rien craindre, qu’ils n’avoient rien avoué ni nommé personne, et qu’ils poussassent hardiment leur pointe. Ce n’étoit pas la première tentative que ce prince eût faite pour s’emparer de Genève ; imitateur en cela de ses pères qui en ont toujours considéré l’acquisition comme une des plus importantes qu’ils pussent faire.

J’allai cet été à Forges, qui est la saison de ces eaux, pour essayer de m’y défaire d’une fièvre tierce que le quinquina ne faisoit que suspendre. Je dirai pour une curiosité de médecine que Mme de Pontchartrain y étoit aussi pour une perte continuelle de sang, puis d’eau, qui duroit depuis longtemps malgré tous les remèdes. Fagon, à bout, voulut tenter un essai jusqu’alors sans exemple : ce fut de la faire baigner dans l’eau de la fontaine la plus forte et la plus vitriolée des trois qui y sont, dont on boit le moins, et qui, du cardinal de Richelieu qui en a pris, a retenu le nom de Cardinale. Jamais personne ne s’étoit baigné dans l’eau d’aucune, et Mme de Pontchartrain n’y trouva rien moins que du soulagement. Ce fut là que j’appris une nouvelle entreprise des princes du sang, qui, dans l’impuissance et le discrédit où le roi les tenoit, profitoient sans mesure de son désir de la grandeur de ses bâtards qu’il leur avoit assimilés, pour s’acquérir de nouveaux avantages qui leur étoient soufferts pour les partager avec eux. La supériorité et les différences de rang, si marquées au-dessus d’eux des petits-fils de France, leur étoit toujours fâcheux à supporter. Une de ces distinctions se trouvoit aux communions du roi.

On poussoit après l’élévation de la messe un ployant au bas de l’autel au lieu où le prêtre la commence, on le couvroit d’une étoffe, puis d’une grande nappe qui traînoit devant et derrière. Au Pater, l’aumônier de jour se levoit et nommoit au roi à l’oreille tous les ducs qui se trouvoient dans la chapelle. Le roi lui en nommoit deux qui étoient toujours les deux plus anciens, à chacun desquels aussitôt après