Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vieux dans son diocèse, mais la tête entière et toujours le même. J’ai assez parlé de cet homme, qui peut passer pour illustre, pour n’avoir plus rien à y ajouter.

M. de Lauzun perdit aussi le chevalier de Lauzun, son frère, à qui il donnoit de quoi vivre, et presque toujours mal ensemble. C’étoit un homme de beaucoup d’esprit et de lecture, avec de la valeur ; aussi méchant et aussi extraordinaire que son frère, mais qui n’en avoit pas le bon ; obscur, farouche, débauché, et qui avoit achevé de se perdre à la cour par son voyage avec le prince de Conti en Hongrie. C’étoit un homme qu’on ne rencontroit jamais nulle part, pas même chez son frère, qui en fui fort consolé.

Valsemé, lieutenant général, mourut aussi en Provence où on l’avoit envoyé commander sous M. de Grignan. Il étoit pauvre, estimé et fort honnête homme. Je pense qu’il seroit un peu, surpris, s’il revenoit au monde, de trouver son fils marié à la comtesse de Claire, fille du feu comte de Chamilly, faire l’important au Palais-Royal sous, le nom de Graville, en rejeton de cet amiral.

Mme d’Armagnac mourut à la grande écurie à Versailles le jour de Noël, et laissa peu de regrets. C’étoit, avec une vilaine taille grosse et courte, la plus belle femme de France jusqu’à sa mort, à soixante-huit ans ; sans rouge, sans rubans, sans dentelles, sans or, ni argent, ni aucune sorte d’ajustement, vêtue de noir ou de gris en tout temps, en habit troussé comme une espèce de sage-femme, une cornette ronde, ses cheveux couchés sans poudre ni frisure, un collet de taffetas noir et une coiffe courte et plate chez elle comme chez le roi, et en tout temps. Elle étoit sœur du maréchal de Villeroy, avoit été dame du palais de la reine, avoit été exilée pour s’être trouvée dans l’affaire qui fit chasser la comtesse de Soissons, Vardes et le comte de Guiche, dont j’ai parlé ailleurs ; et que la faveur de son mari n’avoit jamais pu raccommoder avec le roi, qui ne la souffrit qu’avec peine, et qui, tant que Marly demeura un peu réservé,