Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/167

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


reconnoissante qui l’aidât, non un ennemi qui cherchât à le perdre, et qui en auroit bientôt tout le crédit. Le comble de la politique lui parut donc consister dans la justesse de ce choix, et il crut faire un chef-d’œuvre en faisant tomber les finances sur un sujet de soi-même peu agréable au roi, et par là peu à portée de lui nuire de longtemps ; il se le lia encore par des chaînes si fortes, qu’il lui en ôta le vouloir et le pouvoir.

La personne de Desmarets lui parut faite exprès pour remplir toutes ces vues. Proscrit avec ignominie à la mort de Colbert son oncle, revenu à Paris à grande peine après vingt ans d’exil, suspect jusque par sa capacité et ses lumières, silence imposé sur lui à Pontchartrain, contrôleur général, qui n’obtint qu’à peine de s’en servir tacitement dans l’obscurité et comme sans aveu ni permission ; la bouche fermée sur lui à tous ses parents en place qui l’aimoient ; poulié [1] à force de bras et de besoins par Chamillart, mais par degrés, jusqu’à celui de directeur des finances, mal reçu même alors du roi, qui ne put s’accoutumer à lui tant qu’il fut dans cette place, redevable de tout à Chamillart, c’étoit bien l’homme tout tel que Chamillart pouvoit désirer. Restoit de l’enchaîner à lui par d’autres liens encore que ceux de la reconnoissance, si souvent trop faibles pour les hommes ; et c’est ce qu’opéroit le mariage de Mlle de Mortemart, qui rendoit encore-les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers témoins et modérateurs de la conduite de Desmarets si proche de tous les trois, et si étroitement uni et attaché aux deux ducs. Tant de vues si sages et si difficiles à concilier, remplies avec tant de justesse, parurent à Chamillart un coup de maître ; mais il en falloit peser les contredits et comparer le tout ensemble.

  1. On a déjà vu plus haut ce mot, qui signifie hissé avec une poulie. Les précédents éditeurs l’ont remplacé par le mot poussé.