Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
manqué par l’électeur de Bavière. — Inondations et mouvements contre les convois. — La Motte chargé de s’opposer au convoi. — Sa protection ; son caractère. — Battu par le convoi de Winendal.


Parmi tout cela, Vendôme, presque toujours au lit ou à table à Mons-en-Puelle, déchargé, suivant sa coutume, de tous les détails sur les uns et sur les autres, ne pensa jamais qu’à multiplier ses chemins et son artillerie, et ne compta de venir à bout des ennemis qu’en les écrasant par un feu d’enfer. Au retour du courrier, et Saint-Hilaire prêt à joindre, la surprise fut extrême à la cour d’y voir disparaître Chamillart, et à l’armée de l’y voir arriver presque aussitôt que le courrier. En effet, le 7 septembre, un vendredi matin, ce courrier si souvent nommé arriva à Versailles, et en fut redépêché trois heures après. Quelques heures ensuite il en fut envoyé un autre pour faire avancer l’escorte au-devant de Chamillart, et le soir de, ce même jour, ce ministre partit à huit heures et demie de Versailles, allant coucher comme on crut à l’Étang, mais pour l’armée de Flandre. Il arriva à Mons-en-Puelle le lendemain samedi à six heures du soir.

La cabale triompha de ce voyage avec cette audace, vrai ou faux, de tirer avantage de tout. Elle publia que le seul objet de ce voyage étoit d’arrêter M. de Vendôme dans l’importance de ses fonctions, qu’il vouloit tout quitter, que ce contretemps avoit paru si fâcheux que le roi avoit mieux aimé se priver pour quelques jours de son ministre, quoique si nécessaire dans les circonstances présentes, et l’envoyer au duc de Vendôme pour l’empêcher, comme que ce pût être, d’abandonner l’armée et les affaires de la guerre, comme il le vouloit. D’autres plus simples débitèrent que le roi, embarrassé de tant d’avis divers sur un point si critique, avoit envoyé Chamillart, instruit à fond de ses intentions, pour écouter chacun sur les lieux ; décider ensuite,