Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en parla au roi, supposant oubli ou faute de matière, et que la chose étoit toujours sur le même pied. Le roi, embarrassé, lui répondit qu’il avoit fait des réflexions, qu’Harcourt étoit mal avec presque tous ses ministres, qu’il montroit un mépris pour eux qui feroit des querelles dans le conseil, que ces disputes l’embarrasseroient ; que, tout bien considéré, il aimoit mieux s’en tenir où il en étoit, n’avoir point la bouderie de gens qu’il considéroit, et qui seroient piqués de cette préférence, dès qu’il admettroit quelqu’un de nouveau et de leur sorte dans le conseil ; qu’il estimoit fort la capacité d’Harcourt, et qu’il le consulteroit en particulier sur les choses dont il voudroit avoir son avis. Cela fut dit de façon qu’elle ne crut pas avoir à répliquer ; elle se tint pour battue, et Harcourt fut au désespoir. Ce coup manqué pour la deuxième fois, il n’espéra plus y revenir que par des changements également incertains et éloignés.

J’avois été cependant comme à l’affût de ce qui arriveroit de cette entrée, sans dire mot à personne, et je fus fort aise quand le délai si long me fit comprendre qu’elle étoit échouée. Le roi n’en dit pas un mot à M. de Beauvilliers, mais il étoit redevenu libre avec lui et à son ordinaire. Je demandai après doucement au duc de Villeroy à quoi tenoit donc cette entrée, et je sus ce que je viens de raconter, et qu’il n’en étoit plus question. Je ne parus y prendre nulle part. J’étois en mesure avec Harcourt, qui même m’avoit fait des avances à reprises. J’étois content au dernier point que les choses se fussent aussi heureusement conduites, mais je ne m’en gaudis qu’entre les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers, qui l’avoient échappé belle.

Monastrol, sans être en grand deuil, donna part au roi de la mort d’un fils de l’électeur de Bavière, parce qu’en Allemagne on n’en porte aucun des enfants au-dessous de sept ans comme étoit ce dernier cadet. Néanmoins le roi le prit pour quinze jours. Voilà où conduisit le deuil d’un maillot de M. du Maine : à porter le deuil d’un enfant