Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

princesse] de Conti, fille du roi, et Chamillart ne se cachoit pas que c’étoit pour lui ; mais sa fortune ne dura pas jusque-là, et d’Antin l’acheta, qui en fit une demeure somptueuse. La jalousie des gens d’affaires contre La Cour se joignit à l’aversion que le public avoit prise contre ses richesses, qui ramassa mille mauvais discours que ces financiers semèrent de Chamillart et de lui.

Dans les nécessités pressantes d’argent pour les vivres, il étoit échappé au zèle de Chamillart de répondre en son nom de diverses grosses fournitures. Sûr de sa probité et de la confiance du roi, il n’avoit rien appréhendé ; et La Cour, assuré aussi de toute la protection du tout-puissant ministre, étoit entré en des engagements prodigieux. Ils étoient donc tels, qu’il n’y pouvoit suffire que très difficilement, surtout ne s’en contraignant pas davantage sur les dépenses prodigues que lui coûtoient ses plaisirs et ses parents. Tout cela ensemble, sous un autre ministère, donna prise sur la conduite de Chamillart et sur la bourse de La Cour, et bien qu’on ne reprochât rien de honteux à Chamillart, on l’accusa d’avoir employé ces sommes contestées, avec plusieurs autres, à payer les parties auxquelles il s’étoit imprudemment engagé en son nom, et à se tirer ainsi d’affaires, préférablement à des choses plus pressées pour le service de la guerre, et plus présentes.

Je ne suis pas éloigné de croire qu’il en étoit bien quelque chose, et que ce ministre, désormais hors du maniement des finances, craignant de ne pas trouver toujours les moyens de sortir de ses engagements indiscrets, y employa des sommes dont la destination étoit tout à fait différente. De crime ni de faute, il n’y en avoit pas l’ombre, puisqu’il n’en détourna jamais une pistole à ses usages particuliers, et il eut cet avantage que le soupçon n’en entra jamais dans la tête de personne. Mais cet exemple doit faire sages et ministres et autres de ne s’engager jamais si avant qu’on n’ait entre les mains de quoi en bien sortir.