Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pouvoir mieux, l’autre s’en étoit contentée. Je l’avois pressée de forcer son père à parler au roi sur ces bruits de d’Antin. Il le fit à la fin, malgré sa sécurité ; mais il ne le fit qu’à demi, il lui dit bien les bruits, mais il fit la faute capitale de ne lui nommer personne. Ce qu’il fit de mieux fut qu’il ajouta que s’il avoit le malheur que ceux qui arrivoient en ses affaires le dégoûtassent de lui, il le lui dît sans s’en contraindre. Le roi parut touché, lui donna toutes sortes de marques et d’assurances d’estime et d’amitié, jusqu’à lui faire son éloge, et le renvoya comblé et en apparence mieux que jamais avec lui. Je ne sais si déjà Chamillart touchoit à sa perte, et si cette conversation le remit ; mais du jour qu’il l’eut eue, les bruits qui s’étoient toujours soutenus sur lui tombèrent tout court, et on le crut tout à fait rétabli.

Ces apparences ne purent me rassurer ; je ne pouvois douter de l’extrême mauvaise volonté pour lui de filme de Maintenon et de Mme la duchesse de Bourgogne, et il étoit sans cesse coiffé par deux rudes lévriers. Le maréchal de Boufflers ne l’avoit jamais aimé ; il se plaignoit nouvellement et avec amertume de tout ce dont il avoit manqué à Lille. Il lui étoit revenu qu’il avoit tu quelques-unes des blessures qu’il y avoit reçues, que le roi avoit apprises d’ailleurs avec surprise. Impuissance peut-être pour l’un, et pour l’autre ne vouloir pas alarmer, ce n’étoit pas là des crimes, mais le maréchal, sensible, court, littéral, les trouvoit tels. Il m’en avoit fait souvent des plaintes, sans que j’eusse pu lui remettre l’esprit là-dessus. Il étoit persuadé de plus que le poids étoit trop fort pour Chamillart. Encouragé par Mme de Maintenon qui étoit pour lui, et entraîné par Harcourt, il se contraignoit peu sur ce ministre, et il s’en faisoit comme un point d’honneur et de bon citoyen.

Le maréchal d’Harcourt le mettoit savamment en pièces dans tous les particuliers qu’il avoit. Un jour, entre autres, qu’il déclamoit rudement contre lui chez Mme de Maintenon,