Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et de mieux pourvoir aux choses, et tout de suite les congédia tous.

Boufflers et Villars n’avoient pas toujours été d’accord dans leurs avis, sur les opérations de la campagne qui s’alloit ouvrir, mais le premier avec retenue, et le second avec un air de respect, en sorte qu’Harcourt s’y comporta le plus paisiblement. Au sortir de ce conseil Villars prit congé et s’en retourna en Flandre.

Il y avoit eu divers désordres dans les marchés de Paris, ce qui fit retenir plus de compagnies des régiments des gardes françaises et suisses qu’à l’ordinaire. Argenson, lieutenant de police, courut même fortune à Saint-Roch, où il étoit accouru sur une grande émeute de la populace, fort grossie et fort insolente, à l’occasion d’un pauvre qui étoit tombé et avoit été foulé aux pieds. M. de La Rochefoucauld, retiré au Chenil, y reçut un billet anonyme atroce contre le roi, qui marquoit en termes exprès qu’il se trouvoit encore des Ravaillacs, et qui, à cette folie, ajoutoit un éloge de Brutus. Là-dessus le duc accourt à Marly, et, tout engoué, fait dire au roi pendant le conseil qu’il a quelque chose de pressé à lui dire. Cette apparition si prompte d’un aveugle retiré, et son empressement de parler au roi, fit raisonner le courtisan. Le conseil fini, le roi fit entrer M. de La Rochefoucauld qui avec emphase lui donna le billet et lui en rendit compte. Il fut fort mal reçu. Comme à la fin tout se sait dans les cours, on sut ce que M. de La Rochefoucauld étoit venu faire, et que les ducs de Bouillon et de Beauvilliers, qui avoient reçu les mêmes billets, et les avoient portés au roi, en avoient été mieux reçus, parce qu’ils l’avoient fait plus simplement. Le roi en fut pourtant fort peiné pendant quelques jours, mais, réflexion faite, il comprit que des gens qui menacent et qui avertissent ont moins dessein de se commettre à un crime que d’en donner l’inquiétude.

Ce qui piqua le roi davantage, fut l’inondation des placards les plus hardis et les plus sans mesure contre sa personne,