Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les grosses têtes de la ville qui n’osèrent s’en dispenser, et quelque peu d’autres qui crurent se donner du relief, suivirent le torrent ; nuls autres dans Paris, ni presque dans les provinces. Parmi ceux même qui cessèrent de se servir de leur vaisselle, qui ne furent pas en grand nombre, la plupart la mirent dans le coffre pour en faire de l’argent, suivant leurs besoins, ou pour la faire reparaître dans un meilleur temps.

J’avoue que je fis l’arrière-garde, et que, fort las des monopoles, je ne me soumis point à un volontaire. Quand je me vis presque le seul de ma sorte mangeant dans de l’argent, j’en envoyai pour un millier de pistoles à la Monnaie, et je fis serrer le reste. J’en avois peu de vieille de mon père, et sans façons, de sorte que je la regrettai moins que l’incommodité et la malpropreté.

Pour M. de Lauzun, qui, en avoit quantité et toute, admirable, son dépit fut extrême, et l’emporta sur le courtisan. Le duc de Villeroy lui demanda s’il l’avoit envoyée ; j’étois avec lui, le duc de La Rocheguyon et quelques autres. « Non, encore, répondit-il d’un ton tout bas et tout doux. Je ne sais à qui m’adresser pour me faire la grâce de la prendre, et puis, que sais-je s’il ne faut pas que tout cela passe sous le cotillon de la duchesse de Grammont ? » Nous en pensâmes tous mourir de rire ; et, lui, de faire la pirouette et nous quitter.

Tout ce qu’il y eut de grand ou de considérable se mit en huit jours en faïence, en épuisèrent les boutiques, et mirent le feu à cette marchandise, tandis que tout le médiocre continua à se servir de son argenterie.

Le roi agita de se mettre à la faïence ; il envoya sa vaisselle d’or à la Monnaie, et M. le duc d’Orléans le peu qu’il en avoit. Le roi et la famille royale se servirent de vaisselle de vermeil et d’argent ; les princes et les princesses du sang de faïence. Le roi sut peu après que plusieurs avoient fait des démonstrations frauduleuses, et s’en expliqua avec une