Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tenir ses filles ni leur donner la moindre éducation, incapable de tous soins de ménage, de dépense, de bien et d’économie, qui fut abandonné en total à l’abbé de La Proustière, leur parent, qui y entendoit aussi peu qu’elle, et qui mit leurs affaires en désarroi.

Le lundi matin, on sut que le triomphe de Mme de Maintenon étoit entier ; et qu’à la place de Chamillart, chassé la veille, Voysin, sa créature, tenoit cette fortune de sa main. Il figurera maintenant jusqu’à la mort du roi si grandement et si principalement qu’il faut faire connoître ce personnage et sa femme, qui lui fit sa fortune.

Voysin avoit parfaitement la plus essentielle qualité, sans laquelle nul ne pouvoit entrer et n’est jamais entré dans le conseil de Louis XIV en tout son règne, qui est la pleine et parfaite roture, si on en excepte le seul duc de Beauvilliers ; car M. de Chevreuse, quoiqu’il en fût, n’y entra et n’y parut jamais, le premier maréchal de Villeroy ne fut point ministre, et l’autre ne l’a pas été un an.

Voysin étoit petit-fils du premier commis au greffe criminel du parlement, qui le devint après en chef, et qui mourut dans cette charge. On juge bien qu’il ne faut pas monter plus haut. Le frère aîné du père de Voysin, dont je parle, passa avec grande réputation d’intégrité et de capacité par les intendances, fut prévôt des marchands, et devint conseiller d’État très-distingué. C’étoit de ces modestes et sages magistrats de l’ancienne roche, qui étoit fort des amis de mon père, et que j’ai vu souvent chez lui. Il maria sa fille unique, très-riche héritière, à Lamoignon, mort président à mortier, fils du premier président, et frère aîné du trop célèbre Bâville ; et le père de notre Voysin fut maître des requêtes et eut diverses intendances, dans lesquelles il mourut. Son heureux fils fut le seul des trois frères qui parût dans le monde, et une seule fille, mariée à Vaubourg mort conseiller d’État après beaucoup d’intendances, frère aîné de Desmarets, contrôleur général.