Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dépourvues de toute politesse n’étoient que la réponse laconique, pleine d’autorité, ou l’énoncé court de ce qu’il ordonnoit en maître ; et toujours à tout : « le roi le veut ainsi. » Malheur à qui eut avec lui des affaires de discussion dépendantes d’autres règles que de celles des intendants ! elles le sortoient de sa sphère, il sentoit son foible, il coupoit court et brusquoit pour finir. D’ailleurs il n’étoit ni injuste pour l’être, ni mauvais par nature, mais il ne connut jamais que l’autorité, le roi et Mme de Maintenon, dont la volonté fut sans réplique sa souveraine loi et raison.

Quelque apparent qu’il fût, vers les derniers temps de Chamillart, que Voysin lui succéderoit, l’incertitude en dura jusqu’à sa déclaration. Le choix ne fut déterminé que le soir même de la retraite de Chamillart entre le roi et Mme de Maintenon. Au sortir du souper, Bloin eut ordre de mander à Voysin, à Paris, de se trouver le lendemain de bon matin chez ce premier valet de chambre, et sans paroître, qui le mena par les derrières dans les cabinets du roi, qui là lui parla seul un moment après son lever, et qui lui fit un accueil médiocre ; il le déclara ensuite. Voysin avoit auparavant été remercier et recevoir les, ordres et les instructions de sa bienfaitrice.

De chez le roi, il alla dans le cabinet de son prédécesseur, prit possession des papiers et des clefs que lui donna et montra l’abbé de La Proustière, manda les commis, et de ce jour habita l’appartement avec, les meubles de Chamillart, en sorte qu’il n’y parut de changement qu’un autre visage jusqu’au mercredi suivant qu’on alla à Marly, pendant lequel les meubles se changèrent.

Le soir, Mme Voysin arriva à petit bruit droit chez Mme de Caylus, son amie d’ancien temps, et avant qu’elle fût rappelée à la cour. Celle-ci aussitôt la conduisit chez sa tante, où les transports de la protectrice et le néant où se jeta la protégée furent égaux. Peu après, le roi entra, qui l’embrassa jusqu’à deux fois différentes pour plaire à sa