Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

propos et d’énerver auprès du roi, de sorte que tout leur esprit et leur sens si vanté par les leurs ne servît qu’à leur nuire en donnant ombrage de leurs sentiments et de leurs avis, ce qui les écarteroit aisément dans la suite ; que la piété bien entendue le de mandoit, loin de s’y opposer, et que c’étoit là ce qu’il falloir faire.

Nous disputâmes assez là-dessus, et je crus n’avoir pas peu gagné de l’avoir fait convenir que tout ce que j’avançois à leur égard n’étoit pas à rejeter, pourvu que cela se fit par nécessité et avec modération. Je battis encore le duc là-dessus, enclin à n’y trouver jamais la nécessité assez décisive, ni la modération assez compassée, sur quoi je lui ôtai la plupart de ses réponses. De cette discussion nous passâmes à celle des bons, parmi lesquels je citai le maréchal de Boufflers pour exemple ; le duc en convint avec empressement, et saisissant le triomphe me demanda d’un air content ce que je vouloir qu’il fit à celui-là qui certainement ne prenoit feu que de bonne foi. « Ce que je veux, répliquai-je, que vous le regagniez absolument, et que deux hommes aussi purs et aussi bien intentionnés que vous l’êtes tous deux ne demeuriez pas plus longtemps opposés, ni la cabale où il est plus longtemps décorée d’un homme si estimable, et qui la fortifie avec tant d’avantages contre vous. »

De là je lui dis, comme il étoit vrai, que j’avois toujours reconnu du goût pour lui fondé sur l’estime dans le maréchal ; que j’étois même surpris que les autres l’eussent entraîné assez avant pour l’aigrir au point qu’ils avoient fait ; que c’étoit un bon homme, doux, aisé à ramener par des avances de considération, d’estime et d’amitié, et pareillement aisé à éloigner par l’indifférence, et un air d’autorité et de supériorité ; que les premières manières étoient tellement les siennes à lui, M. de Beauvilliers, qu’il n’y auroit nulle peine ; que pour les secondes qui lui ressembloient si peu, il y falloit néanmoins prendre garde dans le raisonnement, qui,