Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

auxquelles les vivres et les autres fournitures pour l’armée donnèrent lieu. Il ne laissa pas de sentir, à plusieurs petites choses, qu’on lui cherchoit noise, et qu’il étoit bon d’y prendre garde de près ; et je l’en avertis fortement sur ce bruit répandu ici de son amour prétendu pour la reine d’Espagne avec des circonstances ajustées, sur lequel il me rassura, comme je l’ai dit ailleurs, dont il ne fut pas la moindre mention en Espagne, et qui, en effet, n’avoit pas eu le moindre fondement.

Dès la fin de sa première campagne en ce pays-là, et plus encore dans son séjour après à Madrid, il sentit les fautes que l’ambition et l’avarice faisoient commettre à la princesse des Ursins. Il n’eut pas peine à démêler qu’elle étoit extrêmement crainte et haïe. Peut-être la simple curiosité le porta-t-elle à écouter quelques mécontents principaux ; les princes sur tous les hommes veulent être aimés. Tout retentit en Espagne, et d’Espagne ici, de ses louanges en toutes façons, travail, détails, capacité, valeur, courage d’esprit, industrie, ressources, affabilité, douceur ; et je ne sais s’il ne prit point les hommages des désirs rendus au rang et au pouvoir pour les hommages des cœurs, ni jusqu’à quel point il en fut flatté et séduit. Après s’être aperçu par des effets, quoique assez peu perceptibles, mais qu’il ne put méconnoître, de l’imprudence de ce bon mot fatal, il n’en fut que plus curieux, pendant sa seconde campagne et son séjour après Madrid, sur les déportements de la princesse des Ursins ; il n’en fut aussi que d’un accès plus ouvert aux plaintes des mécontents, sans toutefois en faire d’usage.

Stanhope, cousin de celui qui, de mon temps, fut ambassadeur en Espagne, et depuis secrétaire d’État en Angleterre, commandoit les Anglois, et étoit la seconde personne de l’armée du comte de Staremberg, opposée à celle que M. le duc d’Orléans commandoit. Ce général anglois avoit été fort débauché. Il avoit passé du temps à Paris. Alors