Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elle avoit conçu trop de défiance de la protection qu’il avoit donnée aux mécontents ; elle avoit trop de soupçons de la conduite de Renaut, laissé en Espagne depuis qu’elle avoit procuré qu’il en fût rappelé ; enfin elle y fut trop confirmée par l’arrivée de Flotte, sous un prétexte aussi frivole que celui de venir chercher des équipages qui ne manquoient pas de gens pour les ramener ; [elle avoit] un trop vif intérêt à pénétrer et à faire des affaires à M. le duc d’Orléans pour n’être pas instruite.

Renaut se conduisit, à ce que j’ai ouï dire depuis, avec la dernière imprudence. Il ne ménagea ni ses allées et venues, ni ses commerces très justement suspects à Mme des Ursins, parce qu’il n’étoit lié qu’avec ses ennemis. La tête de cet homme se tourna ; il ne put porter le poids d’une confiance si importante, de l’entremise de choses si hautes ; il se crut l’arbitre des récompenses de tout ce qui entreroit dans le parti, et jusqu’à ses discours le trahirent, et le firent arrêter secrètement un peu avant l’arrivée de Flotte, qui moins indiscret, niais marchant à tâtons sans Renaut, donna dans des piéges qui le perdirent. L’intervalle de ce rappel en tout, puis en partie des troupes françaises, leur parut une conjoncture d’ébranlement à en profiter. Ceux qui, en Espagne, avoient séduit M. le duc d’Orléans de l’extravagance de ce projet impossible saisirent la même conjoncture pour grossir le parti, et tous avec si peu de précautions, que leur conduite, aussi insensée que leur projet même, le fit aisément découvrir, et causa tout cet affreux scandale.

Tandis que j’arraisonnois M. le duc d’Orléans comme je viens de l’expliquer, et qu’il se préparoit à en faire usage (et que parmi ces conversations je n’ai jamais bien démêlé jusqu’où l’affaire en étoit, moins encore jusqu’où le roi en savoit ni depuis), le roi consultoit là-dessus et sa famille et son conseil. Il savoit le projet dès lors qu’il ordonna à son neveu de faire revenir Renaut d’Espagne. Par les papiers