Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commode à Mme la duchesse de Bourgogne qu’elle l’avoit réduite dans sa dépendance à force de services de confiance. Ces gens-là avoient oublié. leur état, et le prodige de leur fortune les avoit aveuglés.

Le gouverneur du dernier fruit du plus scandaleux double adultère osa imaginer de s’en faire un échelon pour se faire gouverneur de l’héritier futur de la couronne. Dévoué à M. du Maine plus encore qu’au comte de Toulouse, parce qu’il en espéra davantage, et protégé de Mme de Maintenon, lui et sa femme, et tous deux tenant aux plus intimes de la cour par les deux voies les plus opposées, ils comptèrent s’assurer cette grande place en écartant ceux qui pouvoient y atteindre ; et j’ai su depuis très certainement que, m’ayant regardé comme un compétiteur dangereux, et par le duc de Beauvilliers et par mes autres amis considérables, et par moi-même, ils avoient travaillé à me saper, et pour cela avoient persuadé cette horrible calomnie à Mme la duchesse de Bourgogne. Jamais je n’avois pensé à une placé qui ne devoit être remplie que dans cinq ans ; mais ces champignons de fortune prenoient leurs mesures de loin. Ils en sont néanmoins demeurés à celle qu’ils avoient faite, que leur ambition leur rendit enfin amère ; et tous deux ont vieilli et sont morts dans la douleur et le mépris : le mari sans avoir pu dépasser la grand’croix de Saint-Louis, et n’ayant plus d’administration chez le comte de Toulouse ; et la femme, devenue suivante de Mme de Gondrin, dame du palais, sous sa conduite, avec elle, et remariée après au comte de Toulouse, est morte abandonnée de tout le monde dans un grenier de l’hôtel de Toulouse.

Mme des Ursins fit beaucoup de changements dans les conseils, d’Espagne pour montrer des précautions et des suites de ses découvertes. Le conseil du cabinet, autrement la junte, fut composé de don Fr. Ronquillo, quelle avoit fait gouverneur du conseil de Castille ; des ducs de Veragua et de Medina-Sidonia : le premier absolument dans sa dépendance,