Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 7.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prendre, mais qui, tel qu’il étoit, ne fut pas capable de m’épouvanter : c’étoit de le séparer d’avec sa maîtresse pour ne la revoir jamais. J’en sentis tout le poids et le péril, mais j’en sentis tellement la nécessité et le fruit, que je résolus de l’entreprendre ; mais je n’osai me charger seul d’une entreprise si pleine d’écueils.

Je jetai les yeux sur Besons, le seul homme qui fût en état et qui pût être en volonté de m’y aider, encore qu’il fût à peine de ma connoissance. On a vu en plus d’un endroit ici quel il étoit, et ses raisons de liaison et d’attachement pour M. le duc d’Orléans, qui avoit beaucoup de confiance en lui, et qui avoit fort contribué à son élévation.

Besons étoit un rustre, volontiers brutal, avec peu d’esprit, mais tout tourné à son fait et à cheminer ; avec assez de sens, mais une tête faite pour un Rembrandt et un Van Dyck, avec de gros sourcils et une grosse perruque qui lui en faisoient attribuer bien davantage ; excellent officier général, surtout de cavalerie, médiocre général d’armée, qui, avec une valeur personnelle fine et tranquille, craignoit tous les dangers pour la besogne dont il étoit chargé. Il étoit droit, franc, honnête homme, avoit de la vertu, austère pour autrui, adoucie pour soi, en homme qui sentoit son peu de bien, d’alliance, de naissance, qui avoit beaucoup de famille qu’il aimoit, et qu’il désiroit passionnément avancer et établir, à qui l’amitié de M. le duc d’Orléans avoit été fort utile, à qui, par toutes ces raisons, il ne pouvoit être que fort sensible que ce prince fût en état ou hors d’état d’en tirer protection et parti, et à qui sûrement il eût fort pesé d’avoir la honte de se retirer de chez lui, ou l’embarras d’y demeurer attaché, dans l’état fâcheux où M. le duc d’Orléans s’alloit précipitant sans ressource.

Voilà ce qui me détermina à m’associer de lui, outre qu’il étoit le seul dans la confiance de ce prince dont je pusse faire cet usage ; ainsi, sans consulter ni m’ouvrir de mon dessein à personne, trouvant Besons dans le grand appartement