Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sentiments de Monseigneur entre les ducs et les princes. Il étoit frère de Clermont, qui avoit été perdu pour elle, lorsque Mme la princesse de Conti la chassa, et les deux frères étoient demeurés dans la plus intime liaison avec elle. Je sus par lui qu’il étoit échappé quelquefois, quoique rarement, des choses à Monseigneur, qui montroient que tout l’empire que ces deux sœurs avoient sur lui n’alloit pas à le rendre aussi favorable à leur rang qu’elles eussent voulu, et que Mlle Choin l’ayant plus particulièrement sondé là-dessus, à la prière de l’évêque, il s’étoit expliqué fort favorablement pour le rang des ducs, et contre les injustices qu’il étoit persuadé qu’ils avoient souffertes. Il étoit incapable non-seulement de mensonge, mais de déguisement, et la Choin tout aussi peu capable, surtout avec l’évêque, duquel elle ne se cachoit pas non plus qu’à Bignon, de ses secrets sentiments sur Mlle de Lislebonne et Mme d’Espinoy.

Celte réponse de M. de Laon me fît souvenir de celle que Monseigneur fit au roi, qui le trouva, comme je l’ai raconté, dans ses arrière-cabinets, au sortir de cette audience que je lui avois emblée dans son cabinet sur l’affaire de la quête, et le roi en ayant parlé à Monseigneur avec satisfaction, ce prince à qui j’étois au moins très-indifférent, et qu’on n’avoit point instruit de notre part, lui dit qu’il savoit bien que j’avois raison.

Mlle Choin a prétendu et soutenu depuis sa mort (car pendant sa vie il ne sortoit rien d’elle) qu’il avoit autant d’opposition au mariage de Mlle de Bourbon qu’à celui de Mademoiselle, parce qu’il ne pouvoit soutfrir le mélange du sang bâtard au sien. Peut-être était-il vrai. Il a toujours montré une aversion constante à tous leurs avantages, et il ne lui est rien échappé de marqué en faveur de Mlle de Bourbon pour le mariage de M. le duc de Berry. Mais l’autorité de Mme la Duchesse étoit si entière sur lui, et si solidement appuyée de celle de tout ce qui le gouvernoit, et la